Les poids lourd sont de sortie

Deux duels intéressants seront à suivre aujourd’hui. Deux duels qui serviront à compléter le dernier carré de la COSAFA Cup 2019. En ouverture, le pays hôte, l’Afrique du Sud, sera aux prises avec le Botswana. Le deuxième match de cette huitième journée verra ensuite la Zambie croiser le fer avec le Malawi.

Le carré d’As commence progressivement à prendre forme. Le Zimbabwe et le Lesotho ont déjà validé leur billet pour la demi-finale la veille. Les Warriors ont disposé du Comores sur le score de 2-0. Les Crocodiles pour leur part ont peiné face à l’Ouganda. Ils ont eu besoin de l’épreuve des tirs au but pour passer, le score étant de 0-0 au bout des 90 minutes d’engagements.

Ce sera la 14efois que l’Afrique du Sud croisera le fer avec le Botswana dans la COSAFA Cup. Les Bafana Bafana mènent les débats puisqu’ils ont remporté 10 de ces confrontations. Ils ont également inscrit 23 buts pendant ces joutes contre seulement six pour les Zèbres. Autant dire qu’au niveau de l’ascendance psychologique, ils n’auront pas trop à s‘en faire.

L’Afrique du Sud, qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) voudra marquer les esprits avant son déplacement en Egypte dans quelques jours. Keagan Dolly ne sera malheureusement pas de la partie, ayant contracté une blessure à l’entrainement. Quoi qu’il en soit, les Bafana Bafana  possèdent actuellement une formation capable d’aller jusqu’au bout.

L’an dernier, les hommes de Baxter avaient déçu en se faisant éliminé au stade des quarts. Ils avait dû se contenter du Plate et l’avaient d’ailleurs remporté 3-0 aux dépends du Botswana…

Le Botswana devra donc s’attendre à souffrir. Mais le football peut toujours réserver des surprises et les Zèbres tenteront de mettre cette phrase en pratique.

Finaliste malheureux l’an dernier, la Zambie tentera de démarrer la campagne 2019 sur les chapeaux de roue. Les Chipopolos seront opposés au Malawi. Les Flames réalisent pour le moment un très bon parcours.

Ils sont facilement sorti de la poule B après avoir battu les Seychelles (3-0) et la Namibie (2-1). Ils ont ensuite partagé les points avec le Mozambique. Mais ce nul demeure anecdotique dans la mesure où les Flames avaient déjà obtenu leur billet pour la demie.