A une étape de la finale du Plate

Un duel inédit et une confrontation entre deux nations qui se rendent à la CAN bientôt. C’est ce qui nous attend cet après-midi au Princess Magogo Stadium où seront disputées les demi-finales du Plate.

En match ouverture, l’Ouganda affrontera l’Afrique du Sud à 17h. Les Comores retrouvent, eux, le Malawi à 19h30. Les deux vainqueurs verront les portes de la finale du Plate s’ouvrir en grand et surtout une vraie occasion de terminer le tournoi sur une bonne note.

L’Afrique du Sud a fait confiance à sa sélection des moins de 23ans pour voyager jusqu’à Durban. Ce groupe sera appelé à disputer les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo l’an prochain et cette sortie représente une occasion pour eux de se jauger. Sauf qu’ils ont démarré la COSAFA Cup 2019 de la pire des manières en se faisant éjecter du tour principal par le Botswana. Cela après avoir pourtant mené par deux buts à zéro.

Les Bafana Bafana seront également présent à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019).  Aujourd’hui, ils croisent le fer avec un potentiel adversaire au grand rendez-vous du football africain. L’Ouganda  s’attendait probablement à un meilleur sort également.

Les Ougandais, ont raté leur début dans le tournoi et se rabattent désormais sur le lot de consolation. Mais pour arriver jusqu’au bout, il faudra sortir une carte plus séduisante que ce qui avait été proposée face au Lesotho il y a trois jours.

Les Comores savent déjà ce qui les attend contre le Malawi. Un pressing haut, un jeu offensif et des accélérations foudroyantes. Le Malawi a été jusqu’ici une des formations les plus séduisantes du tournoi. Avec un jeu léché et des passes précises, cette formation du Malawi avait tous les arguments nécessaires pour aller jusqu’au bout. Mais l’épreuve des tirs au but contre la Zambie en a décidé autrement.

Les Comores font aussi partie des bonnes surprises du tournoi. Les Colacanthes se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition pour la toute première fois de leur histoire. Ils sont tombés devant le Zimbabwe non sans avoir donné du fil à retordre aux Warriors.

Ce sera une explication intéressante à suivre entre deux formations qui proposeront un style très opposé.