Les formations qui avaient déçues lors de leur entrée en lice dans les quarts de finale ont l’occasion de se rattraper ce soir. La Namibie, l’Afrique du Sud, le Swaziland et le Botswana sont tous tombés pendant l’épreuve du grand huit.
Ils jouent les demi-finales du Plate au Old Peter Mokaba à partir de 17h. L’Afrique du Sud, pays hôte et quatre fois vainqueur de la compétition, se devra de se rattraper devant tout un peuple. Les Sud-Africains ont manqués de rythme en quart contre la modeste équipe de Madagascar.
Dangereux sur quelques actions, les Bafana Bafana n’ont pas su élever leur niveau de jeu pour empêcher la séance des tirs au but. Un exercice que les Malgaches ont, du reste, rondement maitrisée.
C’est aussi le cas de la Namibie, couronnée au terme de l’édition 2015. Les Brave Warriors ne partent pas favoris dans cette joute aujourd’hui. Pour ne rien arranger, il y a cette statistique peu reluisante. En quatre confrontations, les Namibiens n’ont battu l’Afrique du Sud qu’en une occasion.
La nation arc-en-ciel a, pour sa part, remportée deux duels et fait match nul à une reprise.
Lot de consolation
« Le match contre Madagascar a été complique et nous n’avons pas su nous montrer efficace dans la séance des tirs au but. Pourtant, nous avions bénéficiés de pas mal d’occasions pour tuer le match mais malheureusement nous n’avons pas convertis ces opportunités », explique Stuart Baxter, l’entraineur des Bafana Bafana.
A 19h30, le Swaziland sera aux prises avec le Botswana. Les Zèbres avaient montrés un visage séduisant durant la phase de poule. Ils y sont sortis avec un match nul et deux victoires dont l’une écrasante contre Maurice 6-0.
Toutefois, ils ont mis au grand jour leur faiblesse dans l’exercice des tirs au but. Et c’est le champion en titre, à savoir le Zimbabwe, qui s’est révélé être le plus précis dans ce moment fatidique. Malgré tout, le lot de consolation arrive pour le Botswana, pour peu qu’il parvient à vaincre le Swaziland ce soir.
Le Swaziland n’a pas impressionné pour son entrée en lice contre le Lesotho en quart de finale. Ses éléments ont logiquement concédés la défaite et joueront la demi-finale du plate aujourd’hui. Dans la COSAFA Cup, le Swaziland et le Lesotho se sont affrontés à deux reprises uniquement. Chacun a remporté un duel. Ce soir, le perdant perdra bien plus qu’un simple bilan.