C’est la deuxième fois seulement de leur histoire que les Comoriens participeront àla COSAFA Cup. Joie, appréhension et attente sont parmis les sentiments qui prédominent dans le camp comorien, Ces derniers n’ont pas d’objectifs précis selon leur coach Amir Abdou. Le plus important sera de prendre match après match et les ‘choses se feront naturellement’.
Les Cœlacanthes, surnom donnéàla sélection comorienne, ont été tirés dans le groupe A en compagnie du Mozambique, des Seychelles et de Madagascar. Ces deux derniers adversaires demeurent des connaissances pour les Vert et Blanc étant qu’ils ont disputés nombre de tournois ensemble.
Les Comores risquent de créer quelques surprises dans leur groupe. Et pour mettre toutes les chances de leurs côtés, ils ont fait appel à13 expatriés. Ces derniers évoluent principalement en France. L’effectif compte également sept joueurs locaux. La moyenne d’âge est de 24 ans.
Parmi les grandes nations du continent noir, les Comores essaieront donc de faire bonne figure. «On est déjà content de participer. On a eu notre premier entrainement il y a àpeine une semaine. On va voir un peu le niveau du jeu car plusieurs de nos joueurs se rencontrent pour la première fois », explique Amir Abdou.
Ce dernier est en poste depuis quatre ans maintenant. Et son football tournévers l’avant a souvent mis en difficultéles adversaires. « C’est une découverte pour nous. C’est ma première participation dans la COSAFA. On a fait les choses un peu au dernier moment mais nous sommes contents d’être ici. Les choses se feront naturellement », explique Amir Abdou.
L’entraineur a déjà eu une première séance d’entrainement avec ses protégés et pour le moment tout va pour le mieux. « Les joueurs sont affutés et prêts », analyse l’entraineur. Les Cœlacanthes joueront leur premier match le 7 mai contre leur voisin seychellois à l’Old Peter Mokaba. E sera déjà un rencontre décisive pour eux dans l’optique de mener à bien leur campagne dans la compétition ou ils s’attendent aussi à emmagasiner de l’expérience.