Le Lesotho et le Botswana ouvriront les hostilités cet après-midi dans la première demi-finale de la Cup. Il y aura ensuite ce derby de la COSAFA à 19h30 entre le Zimbabwe et la Zambie. Les deux duels seront à suivre au Moses Mabhida Stadium.
Le Botswana a été montré un sens du réalisme rarement vu jusque-là. Les Zèbres ont renversé une situation qui leur avait été au début largement défavorable. Désormais en position de force, c’est avec beaucoup de sérénité qu’ils comptent franchir ce dernier écueil avant la finale.
Le Lesotho n’a pas encore évolué sur sa vraie valeur. Une seule sortie dans la présente édition de la COSAFA Cup qui s’est achevé sur un score nul et vierge ne permet pour l’heure pas de pouvoir connaitre la réelle force de frappe des Crocodiles.
Le Zimbabwe, six fois couronné dans la compétition, retrouve son meilleur ennemi en match de clôture. C’était déjà l’affiche de la finale l’an dernier et ce sont les Warriors qui avaient eu le dernier mot au terme d’une finale à suspense.
Le Zimbabwe veut pouvoir ramener la coupe au-delà du Zambèze et pour y arriver, il doit pouvoir aligner trois victoires consécutives. Les Zimbabwéens ont déjà remporté l’édition 2017 et celle de 2018. 2019 leur portera elle chance ? Pour l’heure, c’est bien partie d’autant que les Warriors sont venus à Durban avec la même formation qui portera les couleurs du pays durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019). Nul doute que si ses représentants ne parviennent pas à sortir une brillante, c’est un très mauvais signal qu’ils enverront.
La Zambie a su se faire violence afin d’arracher son billet pour le dernier carré. Malmené par une vaillante formation du Malawi en quarts de finale, les Chipopolos ont remonté un déficit de deux buts pour forcer leur vis-à-vis aux tirs au but. Ils ont parfaitement négocié cette périlleuse épreuve.
Dans cette équipe de la Zambie, l’on a l’impression que le danger peut venir de n’importe où. C’est d’ailleurs l’un des points forts des Zambiens : la capacité à créer le danger à n’importe quel moment et par n’importe qui.