Le Malawi et l’Afrique du Sud s’affronteront en finale du Plate de la COSAFA Cup 2019. Les deux équipes sont sorties vainqueurs de leur duel respectif face aux Comores et à l’Ouganda.
N’ayant pas pu aller jusqu’au bout du tour principal, les deux nations auront toutefois un lot de consolation intéressant. Mardi donc, les Bafana Bafana se sont hissés en finale après avoir longtemps retenu leur souffle.
Une nouvelle fois, l’Afrique du Sud a été forcée à subir la délicate séance des tirs au but. Mais contrairement au scénario des quarts, les Bafana Bafana se sont cette fois montrés habiles dans cet exercice.
Ils reviennent de loin car les 90 minutes d’engagements n’ont pas été de tout repos pour les hommes de David Morala. Ils ont pendant longtemps été menés par l’Ouganda. Les Cranes ont d’ailleurs eu de nombreuses occasions pour tuer le match.
Au Princess Magogo Stadium, il aura fallu attendre la reprise de la seconde période pour voir les Cranes ouvrir le score, cela par l’entremise de Dan Muzeyi qui a mis à profit sa vitesse pour perforer la défense des Jaune et Vert avant de tromper aisément Mondli Mpoto, le portier sud-africain qui a été préféré à Reyaad Pieterse.
Plusieurs tentatives de la part des Bafana Bafana avec notamment ce tir de Jamie Webber à la 50eminute seront à signaler. Mais le dernier rempart des Cranes restait vigilant sur sa ligne pour écarter le danger. Luther Singh, parti dans le dos de la défense, perdait ensuite son duel face à Charles Lukwago. Ce dernier permet à l’ouganda de garder la tête hors de l’eau (53e).
A force de persévérer, le pays hôte parvenait à faire plier la défense ougandaise. Un peu excentré, Luther Singh décochait une frappe de mule qui alla se loger dans les filets de l’Ouganda. La suite on la connait avec cette séance de tirs au but qui souriait aux locaux. Ils convertissaient quatre tentatives contre deux pour l’Ouganda.
Les Comores et le Malawi auront proposé un match emballant surtout dans le deuxième acte. Mais les Colacanthes, forcément déçu au coup de sifflet final, se sont fait souvent peur. Beaucoup trop d’ailleurs. Et ils finirent par le payer sur le gong.
Le Malawi avait ouvert le score à la 29eminute. Un centre de Miciam Mhone venu de la gauche trouvait la tête de Richar Mbule. Cette ouverture du score accentuait la domination malawite. Toutefois, les hommes d’Andrew Mwase ne parvenaient pas à donner plus d’ampleur au tableau d’affichage.
Ce manque de précision devant les cages allait jouer contre le Malawi. En effet, profitant d’un moment de relâchement, Ali Nissam ne se fit pas prier pour égaliser presqu’à l’heure de jeu. L’on se dirigeait tout droit vers la séance des tirs au but lorsqu’un Chikoti Chirwa changeait la donne en convertissant un corner à la 90eminute.
Désormais, c’est la finale du Plate qu’il faudra mieux négocier tant pour l’Afrique du Sud que pour le Malawi. Les Comores joueront, eux, la troisième place face à l’Ouganda.