Le niveau du tournoi promet d’être très relevé cette année. Avec la présence de 12 formations, la COSAFA U17 offrira de nouveau, une belle fête du football. La sélection mauricienne de football aussi appelé Baby Club M est bien consciente de cette situation. Finaliste malheureux l’an dernier, les quadricolores veulent rééditer cet exploit ou faire encore mieux en enlevant le trophée a domicile.
Toutefois, le pragmatisme fait que la sélection s’avance prudemment et ne veut en aucun cas mettre la charrue avant les bœufs. C’est dans cette optique qu’au sein du groupe, on parle d’un premier objectif, celui de sortir du groupe A.
Outre le pays hôte, cette poule est également composée du Botswana, de la Namibie et des Seychelles. La confrontation face aux jeunes Zèbres apparait un peu comme un remake de l’an dernier quand Maurice avait pris la mesure du Botswana en phase de groupe sur le score de 2-1. Il y aura donc de la revanche dans l’air.
« L’an dernier il n’y avait pas beaucoup d’équipes qui nous attendait. C’est différent cette fois. Notre principal objectif est de sortir de la poule, mais surtout permettre à nos jeunes footballeurs de continuer à grandir », explique John Lan, le team manager de l’équipe. Le public mauricien attendu également beaucoup de cette jeune formation qu’elle a pris l’habitude de suivre maintenant car c’est la troisième année consécutive que Maurice accueille la COSAFA U17.
La compétition sera rude car seul le premier de chaque groupe sera reversé en demi-finale. Ils seront accompagnés par le meilleur second. Autant dire que la marge d’erreur est restreinte et que chaque point pris vaudra son pesant d’or. La motivation sera double pour chaque concurrent car la victoire finale sera synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. Le tournoi aura lieu en septembre 2019 en Tanzanie.
A Maurice, les entrainements vont bon train avec plusieurs séances par semaine et des rencontres amicaux. Cette année, la sélection est entrainée par Daniel Ramsamy qui remplace Kersley Clark. Pour rappel, Maurice était tombée en finale face à la Zambie 3-0 l’an dernier au stade St François-Xavier.