Le décor est planté et les équipes participantes sur la ligne de départ. La COSAFA Women Championship 2018 prend son envol ce mercredi. Et les amateurs de football féminin auront de quoi se réjouir car le programme s’annonce chargé avec notamment trois rencontres au programme.
Les trois explications auront lieu au Wolfson Stadium en périphérie de la ville. D’une capacité de 10 000 places, ce lieu abritera la majeure partie des rencontres durant ces 10 jours dédié au football féminin.
Pour en revenir au programme de mercredi, le Botswana et le Malawi ouvriront le bal à 10h. Les deux formations sont prêtes à en découdre mais surtout à prouver qu’elles ne sont pas à Port Elizabeth pour y faire de la figuration.
Le Malawi avait notamment battu Madagascar 6-3 l’an dernier en phase de groupe. Les Flames joueront sous la férule de Maggie Chombo-Sadik qui avait un temps porté les couleurs de l’équipe nationale. « C’est un nouveau challenge pour moi et je suis prête à le relever. Cela fait du bien d’être à la tête de la sélection nationale », fait-elle ressortir.
Gaoletlhoo Nkutlusang, la coache du Botswana a hâte d’en découdre également. « Nous ne sommes pas ici simplement pour grossir le nombre mais pour proposer du beau football », explique d’emblée celle qui dirigera les Mares.
A 13h, on suivra avec attention le match entre le Swaziland et l’Ouganda. Ces deux équipes sont pensionnaires de la poule C et auront à cœurs de s’offrir un bon départ avant les autres matches de ce groupe qui s’annonce relevé avec notamment la présence du Zimbabwe et de la Namibie.
En match de clôture, l’Afrique du Sud sera aux prises avec Madagascar. Les Sud-Africaines partent largement favorites mais devront éviter de tomber dans la facilité contre les Barea. Ces dernières sont là pour apprendre mais ne se présenteront pas en victime expiatoire malgré un tournoi cauchemardesque l’an dernier.
Pour rappel, la COSAFA Women Championship souffle ses six bougies en 2018 et c’est la toute première fois que l’événement a lieu en Afrique du Sud. Les Banyana Banyana justement sont les grandes favorites du tournoi. Elles ont inscrites leur nom au palmarès de la compétition à quatre reprises (2002 2006 2008 2017). Elles sont candidates à leur propre succession.