Madagascar est la première équipe à avoir validée son billet pour les quarts de finale. Les Barea ont assurés le minimum jeudi au Old Peter Mokaba Stadium. La formation de l’océan Indien était opposée à son voisin des Comores. Et c’est sur le score de 1-0 que les hommes de Franklin Andriamanarivo ont disposé des Cœlacanthes.
L’unique but du match a été inscrit par Bourahim Jaotombo àla 45eminute après un énorme cafouillage dans la surface. Dans cette première période, les Malgaches ont bénéficié d’un nombre incalculable d’occasion mais n’e sont jamais parvenus à aggraver le score. Malgrétout, ils ont obtenu le droit de poursuivre l’aventure dans la COSAFA 2018.
Dans l’autre rencontre, le Mozambique a triomphédes Seychelles 2-1. Les Mambas pourront longtemps regretter cette défaite inaugurale contre Madagascar qui les privent d’une place en quart de finale. Mais Luis Miquissone, attaquant du Mozambique, pourra se consoler avec une quatrième réalisation qui le place en tête du classement des buteurs. Les Comores et les Seychelles disent adieu à la compétition également. Ils n’ont remportéaucune de leur trois sorties.
Rester vigilant
C’est également la dernière journée de la poule B ce soir. Hormis le Malawi, déjà éliminéaprès son nul d’il y a deux jours contre le Botswana, les trois autres pensionnaires de ce groupe possèdent leur chance de se hisser en quart de finale.
La règle de la confrontation directe s’appliquant, c’est un peu la peur au ventre que le Botswana, l’Angola et Maurice aborderont cette ultime journée de la phase de groupe. Pour l’heure, ce sont les Zèbres qui sont en pole position,
Leaders de la poule avec quatre points, ils devront toutefois se méfier de la combativitédes Mauriciens qui visent une troisième participation en quart. Ces deux adversaires ne se sont jamais rencontrés auparavant. Ce sera donc une opposition de style entre les deux équipes. Les partenaires de Kabelo Seakanyeng tenteront, eux, d’atteindre les quarts pour la deuxième année de suite.
L’Angola jouera contre le Malawi et aura intérêt à rester vigilant face aux Flames qui voudront terminer le tournoi sur une bonne note. Les Antilopes noires sont deuxièmes de la poule. Ils n’auront qu’une mission, celle de l’emporter.
Le Malawi et l’Angola se sont rencontrés àsix reprises dans le tournoi. Le bilan est pour les deux adversaires qui comptent deux succès, deux revers et deux matchs nuls.