Madagascar n’a pas encore dit son dernier mot

Madagascar va-t-il une nouvelle fois déjouer les pronostics ? L’unique formation de l’océan Indien encore en lice dans le tournoi affronte la Zambie aujourd’hui. Les Malgaches, premiers de leur poule, ont, contre toute attente, éliminés l’Afrique du Sud des quarts de finale. Les Barea veulent accrocher un autre poids lourd du continent àleur tableau de chasse.

Les Chipopolos de la Zambie n‘ont pas encore évolués sur leur vraie valeur depuis leur entrée en lice dans la compétition. Ils n’ont disputé qu’un match comptant pour les quarts face à la Namibie. Là aussi, la rencontre s’était soldée sur un match nul et c’est finalement aux tirs au but que tout s’est décidé.

Dans cette joute, la Zambie part évidement favorite. Le quadruple vainqueur du tournoi et vice-champion en titre, n’a croiser la route de Madagascar qu’a une reprises seulement et l’avait emporté. Cette fois, Franklin Adriamanarivo veut changer le cours de l’histoire. « Je me souviens bien de cette défaite. Maintenant, il faut changer cela. Nous sommes confiants de vaincre la Zambie car nous avons une motivation supplémentaire », explique le sélectionneur de Madagascar.

Dans l’autre demi-finale, le Lesotho jouera contre le Zimbabwe. Le premier est la seule formation à être parvenu à s’imposer en 90 minutes, ne passant pas par la case tirs au but. Le Lesotho a pris la mesure du Swaziland en quart mais n’a pas su montrer un visage conquérant en s’imposant sur le plus petit des scores.

Le Lesotho et le Zimbabwe, le champion en titre, se sont rencontrés à sept reprises. Le Lesotho peut déjà trembler avant cette rencontre car il n’a jamais battu le Zimbabwe. Ce dernier s’est imposé à six reprises et compte aussi un match nul.

Une nouvelle fois, un favori se dégage dans cette rencontre et se nomme bien sûr Zimbabwe, unique équipe à avoir inscrit son nom à cinq reprises au palmarès de la compétition.  Le Lesotho tentera de faire mentir les statistiques en s’imposant dans ce duel qui s’apparente un peu au duel de David et de Goliath.