Madagascar et l’Afrique du Sud ont proposé un match de haute facture dimanche en cloture de la quatrième journée de compétition. Les deux formations se sont quittées sur le score de 1-1 dans un match d’une rare intensité où le ballon n’a jamais cessé de circuler.
Ce sont les jeunes Barea qui avaient ouvert le score à la 55e minute par l’entremise de Soloniaina sur un coup franc très bien travaillé. Mais les Malgaches n’ont pas eu les ressources pour conserver le score car après une énième attaque des Sud-Africains, Mkiva perforé la défense malgaches pour ramener un nul inespéré. Les deux équipes partagent la tête du groupe B. Tout se jouera donc au cours de l’ultime journée de la phase de groupe.
L’Eswatini demeure la bonne surprise de ce tournoi. A la peine l’an dernier, les Boucliers du roi se sont très bien relancés cette année en s’offrant deux victoires en phase de groupe. La deuxième est intervenue dimanche face aux Seychelles. Un succès maitrisé qui permet à l’Eswatini de rêver du dernier carré.
C’est sur pénalty que l’Eswatini ouvert le score à la 19e minute suite à une main dans la surface. Wenzile Lushaba, le capitaine de cette formation, s’est chargé de transformer la sanction. Juste avant la mi-temps, l’Eswatini bénéficiait d’un nouveau pénalty. Cette fois, Lushaba manquait sa tentative mais derrière, Majahesibili Ndlovu a bien suivi et libre de tout marquage, il poussait tranquillement le cuir au fond des filets. Malgré toute leur combativité, les Seychelles n’ont pu résister aux assauts de leur adversaire et sont logiquement éliminé de la compétition
Maurice a également rejoint les formations déjà éliminées du tournoi dimanche. Le Baby Club M a été tenu en échec par le Lesotho (22). Le premier but de la rencontre a été inscrit par Tseliso Botsane au quart d’heure de jeu après une contre-attaque parfaitement maitrisé. Pourtant, ce sont bien les Mauriciens qui s’étaient procuré les meilleures occasions dès l’entame mais ils ont peiné dans la finition.
Loin de jeter les armes, Maurice est revenu dans la rencontre à la 66e minute par l’entremise de David Aristide (66e). Mais Botsane une nouvelle fois a permis au Lesotho de reprendre de l’avance quatre minutes plus tard. En fin de rencontre, Sébastien Roussety remettait les deux équipes sur le même pied d’égalité. Insuffisant cependant pour poursuivre l’aventure. A noter que le Lesotho est également éliminé du tournoi.
Quatre rencontres seront au programme ce lundi avec notamment l’ultime sortie des pensionnaires des groupes A et C en phase de groupe. Il y aura deux heureux au terme de cette journée et forcément plusieurs déçus.
En match d’ouverture, l’Angola sera aux prises avec l’Eswatini. Sur le papier, il n’y a pas photo. Les Angolais sont largement favoris dans ce duel d’autant que l’Eswatini jouera son deuxième match en 24 heures. Les organismes seront bien évidemment très sollicités. Les jeunes Palancas Negras sont leader de la poule C et possèdent de plus, la meilleure attaque de la compétition. Ils ont déjà inscrits neuf buts en deux rencontres disputées.
Le Mozambique et les Seychelles sont déjà éliminés de la compétition. Ils ont subi deux revers en autant de sortie et espèrent bien soigner leur départ de la compétition au Sunset Stadium. Le match s’annonce équilibré entre formations qui n’ont toujours pas inscrit le moindre but depuis l’enclenchement des hostilités.
La Zambie (6 points) et le Malawi (4 points) ne sont pas encore certains de passer au prochain tour. Tout se jouera donc aujourd’hui pour eux. Ils s’affrontent au Sunset Stadium avec l’intention de poursuivre l’aventure. Derrière, les Comores espère quitter le tournoi la tête haute. Derniers de leur poule, les Comoriens affrontent le Botswana qui ne compte qu’un point. Mathématiquement parlant, les Botswanais peuvent toujours accéder au dernier carré. Ils devront sortir un gros match pour y arriver.