L’enjeu ne laissait que très peu de place à l’erreur. Et ce sont les Comores qui ont mieux saisi le message. Les Coelacanthes disputeront le premier quart de finale de la COSAFA Cup de leur histoire.
Dans ce duel équilibré, les Comoriens ont été les premiers à confisquer le ballon. Pratiquant un jeu léché, ils parvenaient à s’approcher des cages de Kevin Jean-Louis sans pouvoir concrétiser leur occasion. Les Mauriciens répondaient au tac au tac avec notamment cet avertissement sans frais d’Ashley Nazira à la 38eminute.
Il y aura ensuite ce sprint de Fabrice Brasse mais le joueur de Savanne SC perdait son duel face à Fahadi Mohamed, le dernier rempart des Coelacanthes. A la pause, le tableau d’affichage n’avait pas évolué.
Au retour des vestiaires les Comores, conscients que le temps ne jouait pas en leur faveur, prenaient rapidement l’ascendance dans le rencontre en marquant à la 48eminute par l’entremise d’Ibroihim Youssouf. Ce dernier inscrivait son deuxième but dans la compétition.
Mais Maurice mit pas beaucoup de temps pour recoller au score et cela grâce à l’inévitable Ashley Nazira qui inscrivait son troisième but de la compétition (52e). Mais sur un contre rapide, les Comores par le truchement de Soulaimana trompait facilement Kevin Jean-Louis, le gardien de Maurice. Ce dernier est éliminé de la compétition tout comme l’Eswatini.
Il n’y a plus aucun enjeu dans le groupe B de la COSAFA Cup 2019. Le Malawi, avec deux victoires, est parvenu à franchir ce premier tour périlleux. Cet après-midi, les Malawites affrontent le Mozambique qui, devrait très vite oublier ce déplacement en Afrique du Sud. La Namibie et les Seychelles joueront un match pour du beurre également.
Les Mambas ont affichaient des ambitions intéressantes avant le début du tournoi. Mais lorsque ce dernier a démarré, les hommes d’Abel Javier ont montré leurs limites avec une défaite contre la Namibie (2-1) et un match nul et triste face aux Seychelles (0-0). C’est sans gloire qu’ils s’apprêtent à quitter le tournoi. Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité aujourd’hui contre les Flames du Malawi.
Impressionnant de maitrise, le Malawi a obtenu son billet pour les quarts après deux succès. Il ne lui reste plus qu’à soigner ses statistiques aujourd’hui face au Mozambique et envisager sereinement le reste de la compétition. Les Mambas voudront eux, au moins repartir avec une victoire. Ce qui leur permettra d’oublier quelques peu cette mauvaise passe.
Les Seychelles sont lanterne rouge de la poule B avec une unité au compteur et surtout aucun but inscrit. Cette nation a toutefois engrangé de l’expérience, ce qui est déjà intéressant pour la suite. Les Pirates affrontent la Namibie au Princess Magogo Stadium. Les Warriors ont perdu tout espoir de rejoindre le prochain tour après une défaite inattendue contre le Malawi mardi. Malgré tout, les deux formations joueront pour l’honneur.