Le Zimbabwe y est presque, le Mozambique en embuscade

Le Zimbabwe et le Mozambique ont réalisé la meilleure opération de la troisième journée. Les deux formations se sont imposées et le premier nommé effectue même une opération comptable intéressante.

Avec désormais six points et cinq buts inscrits, les Young Warriors peuvent envisager la suite du tournoi avec sérénité. Ils se sont imposés 4-0 au Shinde Stadium mercredi. Le doublé a une nouvelle fois été au rendez-vous. Delic Murimba avait placé sa formation sur la voie royale en ouvrant le score à la 44eminute. Il inscrit ici son troisième but dans la compétition. Tatenda Tumba a corsé l’addition à la 48eminute après un beau mouvement collectif. Junior Blessing a planté une troisième banderille à l’heure de jeu avant de se fendre du doublé dans le temps additionnel, scellant définitivement la victoire dans le camp zimbabwéen.

Pour le Lesotho en revanche, la situation se corse. Les Lesothans ont partagé les points contre l’Angola il y a deux jours et ont perdu trois précieux points mercredi. Il va sans dire que les chances de sortir de la phase de groupe s’éloignent. Le Lesotho jouera son dernier match face au Botswana le 9 décembre.

Le Mozambique a parfaitement lancé sa campagne dans la COSAFA U20. Les Mambinhas ont pris le meilleur sur la République Démocratique du Congo (R.D.C) avant de s’imposer 1-0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Jeny Catamo à la 48eminute.

D’entrée de jeu, les Mozambicains ont montré leur envie de briser rapidement la dernière ligne Congolaise. Quelques débordements dans le premier quart d’heure n’ont cependant rien donné de probant.

Les Congolais répliquaient par quelques timides incursions dans le clan Jaune et Rouge. Mais ces velléités furent rapidement contrées par la solide présence défensive des Mozambicains. Si la première période fut pauvre en occasion franche, la seconde ne tardait pas à mettre en évidence Jeny Catano. Ce dernier profitait d’un contre à la 48eminute pour ouvrir le score. Il sera d’ailleurs auréolé du titre d’Homme du match.

Les Congolais jetaient leur dernière force dans la bataille dans le dernier quart d’heure. Ils bénéficiaient d’ailleurs des meilleures occasions pour recoller au score. Mais aucune de leur tentative ne parvenaient à tromper le portier Mozambicain.

La troisième journée de la COSAFA U20 se poursuit ce jeudi avec quatre rencontres au programme. Sévèrement battu pour son entrée en lice dans le tournoi, Maurice abat sa dernière carte aujourd’hui contre eSwatini. Ce match s’annonce décisif pour le Baby Club M. Un victoire sur un large score sera l’unique ambition de Denis Dookee, le coach de cette jeune sélection mauricienne de football.

Le Malawi, déjà au pied du mur, affronte le Mozambique qui enchainera une deuxième sortie en 24 heures. Les Mambinhas se sont contentés d’un court succès la veille et le coach devra faire tourner pour espérer contrer les Flammes.

L’Angola et le Botswana ont connu des débuts mitigés dans le tournoi. C’est surtout le cas pour les jeunes zèbres qui ont été battus par le Zimbabwe. L’Angola s’était contenté du nul face au Lesotho. Les deux formations se croisent aujourd’hui avec l’objectif d’obtenir enfin un premier succès. La rencontre sera donc très disputée.

La dernière rencontre de la journée verra la Zambie, pays hôte du tournoi, affronter la République  Démocratique du Congo (R.D.C). Les Young Chipopolos ont besoin d’une deuxième victoire pour passer au prochain tour. Les Congolais n’ont pas montré un visage serein contre le Mozambique la veille et qui s’est soldé par une mine déconfite suite à la défaite. Contre la force de frappe des Zambiens, il faudra faire bien mieux pour conserver un espoir de passer ce premier tour.