Le Zimbabwe est devenu la première formation à se qualifier pour la demi-finale de la COSAFA U20. Les Young Warriors ont célébré leur qualification à distance et cela après le nul entre l’Angola et le Botswana au Nkana Stadium jeudi (0-0). Maurice s’est bien repris en atomisant eSwatini tandis que la Zambie et le Malawi
L’Angola et le Botswana ont connu un départ laborieux dans la présente édition du tournoi. Ils arrivaient avec la ferme intention d’obtenir enfin un premier succès. Mais ni les Palanquinhas et encore moins les jeunes zèbres n’ont pu trouver la faille. Ce partage de point élimine le Botswana mais permet à l’Angola de compter deux points. Même si les chances de rejoindre le dernier carré son minces pour les partenaires de Zito Luvumbo, ils devront se faire violence lundi contre le Zimbabwe pour franchir le premier tour.
Maurice a été irréprochable contre eSwatini. Le Baby Club M a montré un tout autre visage contre son adversaire au Shinde Stadium en s’imposant 4-0. Yannick Aristide a ouvert le score très tôt dans cette rencontre. Il a transformé un pénalty avant qu’Adrien François ne double la mise à la 16eminute. Ludovic Milazar a définitivement mis sa formation à l’abri peu avant la demi-heure de jeu avant qu’Andrew Roussety ne soigne ce succès de prestige en scorant à la 50eminute.
Maurice reste en vie dans le groupe B et devra attendre l’issue de la rencontre entre l’Afrique du Sud et eSwatini. Les deux voisins jouent samedi à 13h au Nkana Stadium.
La Zambie a réalisé une excellente opération jeudi en s’imposant 2-0 face à la R.D.C. Les Young Chipopolos se rapprochent du dernier carré avec désormais six unités dans la besace. Prince Mumba et Benson Kolala ont offert la victoire aux Zambiens. Ils éliminent par la même occasion les Congolais qui enchainent une deuxième défaite en 24 heures.
Ce vendredi pas de rencontres. Les choses sérieuses reprennent le samedi 8 décembre avec trois joutes au programme. L’Afrique du Sud a l’occasion de composter son billet pour le dernier carré en cas de succès sur eSwatini. Facile vainqueur de Maurice pour son entrée dans la compétition, l’Afrique du Sud est bien parti pour conserver son titre et ajouter un 7etrophée à son étagère. Pour eSwatini, il faudra tenter de finir le tournoi sur une bonne note.
La Zambie et le Mozambique s’affrontent à 15h30 dans ce qui constitue le choc au sommet dans la poule A. Les deux formations ont réalisé des débuts prometteurs dans le tournoi et sont en course pour finir leader de la poule. Ce sera une lutte âprement disputée qui devrait rythmer les 90 minutes d’engagement au Nkana Stadium.
Le Malawi et la République Démocratique du Congo n’ont pas encore jeté les armes même si les chances de passer ce premier obstacle se sont réduites comme peau de chagrin. C’est surtout le cas pour la R.D.C qui est dore et déjà éliminée de la compétition. Quoi qu’il en soit, les deux équipes, qui croisent le fer aujourd’hui au Shinde Stadium, veulent au moins bien terminer. Une victoire soignée sera donc la bienvenue pour leur ultime sortie dans la phase de groupe.