Le Zimbabwe et le Lesotho dans le dernier carré

Le Zimbabwe et le Lesotho sont les premières nations participantes à la COSAFA Cup 2019 à intégrer le dernier carré de la compétition. Les Zimbabwéens étaient annoncés comme les grands favoris face aux Comores et ont fait respecter la logique. Le Lesotho a, lui, eu recours aux tirs au but pour passer les quarts aux dépends de l’Ouganda.

Archis dominateurs contre les Coelacanthes, les Warriors ont rapidement pris l’ascendant dans le match en ouvrant le score dès la 5eminute. C’est Evans Rusike qui a mis ses partenaires sur la voie royale.

Après cette ouverture précoce, les Comoriens ont subi les coups de boutoirs du tenant du titre. Ils ont tenu bon jusqu’à la 35eminute quand Khama Billiat ajoutait un second but. Il

Malgré une grosse domination, le Zimbabwe n’est jamais parvenu à aggraver le score. La faute à de vaillants Comoriens qui ont fait preuve d’abnégation tout en proposant une défense âpre et rugueuse. La faute aussi à Fahadi Mohamed, le gardien des Comores, qui a annihilé nombre d’occasions adverses. Eliminé de ce tour, l’aventure ne s’achève pas pour autant pour les derniers représentants de l’océan Indien. Ils joueront la demi-finale du Plate le 4 juin.

En dépit des nombreuses occasions de part et d’autres, l’Ouganda et le Lesotho se sont neutralisés au bout du temps réglementaire. Le score 0-0 au Princess Magogo Stadium samedi. C’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui a permis au Lesotho d’accéder aux demi-finales de la compétition.

Une première mi-temps où l’engagement n’a pas manqué mais où les occasions ont été rares. Voilà ce qu’ont proposé les 22 acteurs dans le premier quart de finale de la COSAFA Cup 2019. Toutefois, personne n’est parvenu à s’approcher suffisamment du but pour espérer débloquer la situation.

Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour que le danger se fasse de plus en plus sentir des deux côtés. Michael Birungi est le premier à se mettre en évidence avec ce tir qui manque de peu de surprendre Samuel Khetsekile, le gardien du Lesotho (48e). Il y aura également ces incursions répétées aux 50eet 55eminutes sans rien donné toutefois.

Les nombreux changements opérés par Marai Mpitsa, le coach du Lesotho et son confrère ougandais  Abdallah Mubiru apportaient plus de rythme. Tsepo Toloane obligeait Charles Lukwago à s’employait pour détourner sa frappe pu après l’heure de jeu. Dans la foulée, Juma Balinya passait à son tour un frisson au stade mais sa frappe fut interceptée par Samuel Khetsekile.  Il y aura également ce tir des 25 mètres de Kagimu Kuchi qui s’écrasait sur le montant gauche de Khetsekile.

A mesure que s’égrenait les minutes, il fallait se rendre à l’évidence que l’on se dirigeait tout droit vers les tirs au but. Une épreuve parfaitement négociée par les Crocodiles du Lesotho qui ont transformé trois tirs contre  deux seulement pour les Ougandais.

Les Ougandais intègrent donc le la demi-finale du Plate et connaitront leur adversaire aujourd’hui. Ce sera soit l’Afrique du Sud ou le Botswana. Le Zimbabwe connaitre, lui aussi, son adversaire ce soir après le duel entre la Zambie et le Malawi.