Le Lesotho termine sur la troisième marche du podium de la COSAFA 2018. Vendredi, le pays s’est contenté du minimum face à Madagascar. L’unique réalisation du match est à mettre au crédit de Masoabi Noto qui a ouvert le score à la 9eminute.
Dans cette rencontre, le Lesotho, qui voulait finir sur une note positive, a tôt fait d’ouvrir le score dès la 9eminute par Masoabi Nkoto. Ce dernier a profitéd’un léger cafouillage dans la surface de Jean Randrianasolo pour pousser le cuir au fond des filets.
Bien que devant au tableau d’affichage, le Lesotho ne parvenait pas à faire le break et subissait les assauts des Barea, plus que jamais déterminé àégaliser bien que la fatigue se faisait sentir après 10 journées de compétition. Rabeson Fetraniaina héritait d’ailleurs d’une belle occasion de permettre aux Malgaches de recoller au score à la 37eminute mais sa frappe décroisée n’inquiétait nullement le portier adverse.
Sentant le danger venir, Moses Maliehe, le sélectionneur du Lesotho procédait àquelques changements mais cela n’atténuaient guère l’envie des Malgaches de recoller au score. Ils multipliaient d’ailleurs les tentatives d’incursions, Bien que dans la construction, les partenaires de Dax s’en tiraient admirablement, c’est dans la finition qu’ils rencontraient des soucis. Il faut préciser aussi que le bloc défensif mis en place par le Lesotho semblait être à toute épreuve. C’est donc sur ce score étriquéque le Lesotho rentre au pays, la médaille de bronze autour du cou. Les Malgaches, eux, ne rééditeront pas l’exploit de 2015 quand ils s‘étaient offerts la médaille de bronze.
L’Afrique du Sud conserve son bien
L’Afrique du Sud termine 5ede la COSAFA Castle Cup. Les Bafana Bafana ont remportés la finale du Plate vendredi au New Peter Mokaba. Les protégés de Stuart Baxter sont venus à bout du Botswana sur le score de 3-0 et ne repartiront pas bredouille de Polokwane. Ce sacre les permet en outre de préserver leur trophée acquis dans la Plate l’an dernier.
L’issue de la rencontre a toutefois mis du temps à se dessiner. Les Zèbres, bien qu’ils ne partaient pas favoris dans cette finale, ont causédu souci à l’hôte de la compétition dans le premier quart d’heure du match. Ce n’est qu’après cela que les Sud-Africains ont réellement commencéà mettre le pied sur le ballon. D’ailleurs, Ryan Moon reprenait parfaitement un centre de Modiba à la 16eminute sans pouvoir toutefois concrétiser cette offrande. Maboe s’illustrait ensuite à la demi-heure de jeu envoyant un missile qui frôlait les montants de Masule.
A force de pousser, les Bafana Bafana finissaient par trouver la faille par l’entremise de Motjeka Madisha après une action bien menée par les avants sud-africains (39e). Ce but ressemblait un peu comme un coup de massue pour les Botswanais qui bafouillait quelque peu leur jeu. Ils arrivaient d’ailleurs difficilement à passer la ligne médiane.
Malgré les nombreuses tentatives des Sud-Africains et des quelques escarmouches du Botswana, le score ne bougeait pas avant la pause. Ce n’est qu’au retour des vestiaires que l’Afrique du Sud allait enfin dérouler son jeu. Après les quelques ajustements apportés par le sélectionneur anglais, les choses s’annonçait bien pour les Bafana Bafana. Ces derniers prenaient définitivement le match en main en déclenchant un contre foudroyant àla 77eminute conclu avec brio par Aubrey Modiba. Lebohang Maboe inscrivait, lui, son troisième but de la compétition à la 88eminute pour permettre aux Bafana Bafana de conclure sur une bonne note. Décisif durant cette rencontre, Modiba, se voyait décerner le trophée d’homme du match. Tout finit donc plutôt bien pour l’Afrique du Sud dans ce tournoi.