Le Lesotho et la Zambie a arraché son billet pour les quarts de finale. Les Chipopolo ont dûbatailler dur pour parvenir à atteindre ce grand hui. Contre une combative équipe de la Namibie, les Zambiens ont eu recours àla séance des tirs au but pour passer cet obstacle.
La Namibie et la Zambie ne sont pas parvenues àse départager au terme des 90 minutes d’engagements. Pourtant chacun a eu des occasions sérieuse de débloquer la situation comme cette tentative de Dynamo Fredericks pour les Brave Warriors àla 35eminute ou encore cette occasion de du Chipolopolo Clatous Chama a la 53eminute et détournée en corner par le portier Namibien.
Dans l’épreuve fatidique des tirs au but le capitaine namibien n’a pas su montrer la voie àses partenaires en ratant sa tentative. Ronald Ketjijere manquera également son essaie, le gardien s’interposant pour préserver sa cage. C’est finalement Kelvin Mubanga qui donnera la victoire aux siens en transformant son essaie. L’épreuve s’est achevée sur le score de 4-3. La Zambie affrontera soit l’Afrique du Sud ou Madagascar en demi-finale.
Le quart de finale n’a pas été de tout repos pour le Lesotho non plus. Cette formation était opposée au Swaziland et a dû patienter jusqu’à la 70eminute pour inscrire l’unique but de la rencontre. Sera Motebang a été l’unique artilleur de la rencontre. Il permet ainsi à son équipe de poursuivre l’aventure en quart. Le Lesotho jouera soit contre le Zimbabwe, champion en titre ou contre le Botswana.
Duo d’attaque explosif
Les quarts de finale se poursuivent aujourd’hui avec notamment l’entrée en action du pays hôte, en l’occurrence l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana, quatre fois vainqueurs de la compétition seront aux prises avec Madagascar.
Les Barea sont les invités surprises de troisième quart de finale. Vainqueur de la poule A, qui comptait également le Mozambique, les Malgaches, entrainées par Franklin Andriamanarivo espèrent atteindre les demies finales pour la deuxième fois de leur histoire après l’édition de 2015. Les deux rivaux se sont rencontrés en deux occasions avec une victoire pour la nation arc-en-ciel et un nul. Le coup d’envoi sera donné à 15h au New Peter Mokaba.
Dans le deuxième quart de finale, le Zimbabwe, champion en titre, défie le Botswana, impressionnant dans la phase de groupe. Les Zèbres ont inscrit neuf buts jusqu’à présent et n’en ont pris que deux. Ils pourront notamment s’appuyer sur un duo d’attaque explosif constitué de Kabelo Seakanyeng et Onkabetse Makgantai auteur de trois buts chacun. Le Zimbabwe, quintuple vainqueur de la compétition, partira évidemment avec les faveurs des pronostics.