Un renversement de situation inattendu pour l’Afrique du Sud et pour le Malawi qui profite au Botswana et à la Zambie. Les Zèbres et les Chipopolos ont décroché leur billet pour le dernier carré dimanche. Ils ont tous les deux eu recours à l’épreuve des tirs au but après avoir été mené au score.
La suite des quarts de final de la COSAFA Cup 2019 a une nouvelle fois tenue toutes ses promesses. Grands favoris avant le coup d’envoi, les Bafana Bafana n’ont toutefois pas su contenir une impressionnante équipe du Botswana.
Le pays hôte a pourtant démarré la rencontre avec brio en s’offrant un premier but à la 18eminute par le truchement de Luther Singh (18e). Grant Margeman l’imitera à la 28eminute en profitant du bon travail de Kamohelo Mahlatsi pour pousser le ballon au fond des filets.
Sonné, le Botswana ne se laissait cependant pas décontenancé par ces deux buts encaissé en moins d’une demi-heure. Au contraire, les Zèbres combinaient et proposaient un jeu résolument offensif. Le but les fuyait toutefois à l’instar de ce débordement de Thero Setsile qui voyait sa frappe finir dans les gants de Reyaad Pieterse, le portier sud-africain.
Le score à la mi-temps restait en faveur des Bafana Bafana. Mais dans la deuxième période, les efforts des Bleu et Noir finirent par payer et cela sur coup de pied arrête par deux fois. D’abord, Lebogang Ditsele sautait plus haut que tout le monde sur un corner de Segolame Boy pour débloquer le compteur du Botswana à l’heure de jeu.
Ensuite, Thatayaone Ditlhokwe, toujours sur un corner de Boy, envoyait les deux adversaires dans l’épreuve des tirs au but cela à la 92eminute. Ce sera le Botswana qui transformera les cinq occasions contre quatre seulement pour les Sud-Africains.
Le Malawi et la Zambie ont offert une opposition où les duels et l’engagement n’a pas manqué. Mais à la fin, ce sont les Chipopolos qui repartent du Princess Magogo Stadium avec le ticket pour les demis en poche.
Il faut dire que les flammes n’ont pas perdu de temps dans cette rencontre. L’ouverture du score, signé Hellings Mhango est arrivée après seulement deux minutes de jeu. En seconde période, Gerald Phiri à son tour donnait plus d’ampleur au score en convertissant un pénalty (51e). Mhango et Phiri sont co-leader du classement des buteurs avec trois réalisations, soit le même total qu’Ashley Nazira.
La Zambie a pu s’offrir un semblant d’espoir quand Austin Muwomo trouvait le cadre peu avant l’heure de jeu. Les Chipopolos seront pas la suite bien aidés par Ernest Kakhobwe, le portier du Malawi. Ce dernier, effectuait une sortie hasardeuse qui profitait à Emmanuel Chabula presque sur le gong. Une nouvelle fois, c’est l’épreuve des tirs au but qui enverra le vainqueur en demi-finale, les Zambiens convertissant quatre tirs contre deux pour leurs rivaux.
En demi-finale de la Cup, nous aurons donc droit à un remake de la dernière finale avec un choc entre le Zimbabwe et la Zambie. Le Lesotho affrontera, lui le Botswana. En Plate, les Comores joueront une nouvelle fois contre le Malawi tandis que l’Afrique du Sud tentera de se consoler face à l’Ouganda.