Le Botswana verra la finale de la COSAFA Cup 2019 et affrontera Zambie dans l’ultime rencontre de la présente édition de la COSAFA Cup. Ce sera une finale inédite car les Zèbres ne sont jamais parvenus à se hisser sur cette marche. La Zambie, en habitué, se retrouve pour la deuxième année consécutive en finale.
Au Moses Mabhida Stadium, les deux finaliste ont connu des fortunes diverses. Si pour les Zèbres, la victoire a été plus ou moins facile à décrocher avec un succès sur le score de 2-1 face au Lesotho, ce fut autre chose pour son prochain adversaire qui a eu recours aux tirs au but pour passer, le score étant de 0-0 au bout du temps réglementaire.
En fait, la présence du Botswana dans le dernier match de la COSAFA Cup 2019 n’est pas vraiment une surprise. Les Zèbres ont réalisé une prestation d’ensemble satisfaisante et ont été tout en maitrise à chacune de leur sortie.
Exact au rendez-vous, le Botswana tentera donc d’inscrire son nom au palmarès de la compétition pour la première fois de son histoire. Les Botswanais ont, du reste, déjà écrit une première ligne de leur histoire dans le tournoi régional avec cette première apparition en finale.
Comme un symbole, c’est Joel Mogorosi qui a ouvert la voie. Il a débloqué la situation à la 7eminute en inscrivant un but presque contre le cours du jeu. Cela a énormément fait du bien à ses partenaires qui se sont alors lancés à l’assaut des cages de Samuel Khetsekile. Les incursions répétées auront fini par payer et cela à la demi-heure de jeu quand Segolame Boy convertissait de la meilleure des manières une offrande venu de la gauche.
A 2-0, le plus dur était fait pour le Botswana qui voyait la qualification se rapprocher à mesure que s‘égrenait les minutes. Le but de Tsepo Toloane ne changeait rien à la configuration de la rencontre. Le Lesotho, comme l’an dernier, se retrouve à disputer la petite finale. Les Crocodiles espèrent, comme lors de la dernière édition, arracher la médaille de bronze, histoire de sauver les meubles.
Le derby régional entre la Zambie et le Zimbabwe a tenu toutes ses promesses à une exception près. Il n’y a pas eu des buts entre les deux rivaux historiques au bout du temps réglementaire. Et pourtant, les 22 acteurs ne se sont pas faits de cadeaux sur le pré. Ils se sont rendus coup pour coup et ont multiplié les actions offensives.
On retiendra particulièrement cette occasion de Lazalous Kambole à la 19eminute de jeu. Sa frappe surpuissante fut stoppée par Elvis Chipezeze, le gardien du Zimbabwe. Ce même Kambole plaçait ensuite une tête qui passait légèrement au-dessus des cages adverses. Austin Muwowo bénéficiait, lui, d’un pénalty mais, Cipezeze, en état de grâce, effectuait un bel arrêt (42e).
C’est sur les mêmes bases que démarrait la seconde période. Mais les efforts des uns et des autres n’aboutissaient à rien. Soit le manque de précision prenait le dessus où bien le dernier rempart s’employait comme il le pouvait pour préserver le score.
Finalement, c’est au terme de l’exercice des tirs au but que la Zambie a obtenu son billet pour la finale. Les Chipolopolos ont converti quatre tentatives, contre deux seulement pour les Warriors.