On le sait, la COSAFA a toujours été la plateforme idéale pour permettre au football dans la région sud et australe du continent d’exposer ses talents. Cet après-midi à 15h sera donné le coup d’envoi des quarts de finale de la COSAFA Cup 2019. Et il y aura quelques grandes premières.
En ouverture du grand huit, le Lesotho croisera le fer avec l’Ouganda à 15h au Princess Magogo Stadium. Ce sera la toute première fois que les deux nations se rencontrent dans la compétition. Ce duel inédit sera de plus intéressant à suivre dans la mesure où l’Ouganda apparait pour la première fois dans le tournoi.
Les Ougandais remplacent Madagascar qui a déclaré forfait avant le début du tournoi. Cette sortie sera un peu une répétition générale pour l’Ouganda qui s’apprête à disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) au mois de juin en Egypte. Les deux nations ont été exemptées du premier tour et espèrent réussir leur entrée en matière.
Le Zimbabwe, tenant du titre, sera archi favori dans le duel qui le mettra aux prises avec les Comores. Ces derniers ont intégré les quarts de finale de la COSAFA Cup pour la première de leur histoire. C’est leur quatrième participation au tournoi et autant dire que le football comorien est bel et bien en progression. Ils ont manqué la qualification pour la phase finale de la CAN 2019 d’un cheveu et peuvent toujours rêver plus loin en éjectant les Warriors. Les Comoriens ont réalisé un bon match nul face à l’Eswatini (2-2) avant de remporter le duel de l’océan Indien contre Maurice (2-1).
Mais la mission s’annoncera compliquée car le Zimbabwe n’est pas le pays qui a remporté le plus de titre dans la COSAFA pour rien. Avec six trophées sur l’étagère, les Zimbabwéens ont durablement marqué l’histoire de la compétition. Le football étant ce qu’il est, l’on verra bien quelle autre surprise nous réservent les quarts.