La deuxième journée de compétition a favoriséles desseins de l’Angola et du Swaziland. Les jeunes angolais étaient aux prises avec le Malawi qu’ils ont dominésur le plus petit des scores (1-0) après un but de Francisco Netinho. Le Swaziland a connu de la réussite également grâce àune victoire étriquée sur le Zimbabwe (3-2). Bandile Shabangu a notamment inscrit un double pour les Swazilandais. Le Lesotho et l’Afrique du Sud n’ont, eux, pas pu se départager
Les occasions n’ont pas manquédans ce match entre voisins. Le Lesotho avec son jeu tournée vers l’avant et l’Afrique du Sud, très technique, ont eu quelques échanges intéressants. Mais les quelques occasions de débloquer le compteur n’ont jamais pu être concrétisées. C’est finalement un nul sans but qui a émergé au bout des 90 minutes d’engagement.
Tout reste donc ouvert dans la poule B oùles quatre pensionnaires possèdent chacun un point. Il faudra vraisemblablement attendre la deuxième journée pou éventuellement savoir qui aura la chance de faire partie du dernier carré.
Le Swaziland a été séduisant vendredi. Mais les Swazilandais n’ont pas eu une journée de tout repos malgré les trois points pris aux dépends du Zimbabwe. Vendredi au stade Anjalay, ils sont passés par toutes sortes d’émotions avant d’exalter au coup de sifflet final tout en empochant les trois points de la victoire.
Assauts répétés
Bandile Shabangu a été le grand artisan de cette victoire. Le jeune homme a ouvert le score dès la 20eminute puis a terminéle travail àla 86eminute alors que tout semblait indiquerun partage de points. Langelihle Dlamini est lui aussi alléde son petit but quand il a trouvéla faille àla 26eminute.
Le Zimbabwe y a longtemps cru pourtant. Après une première mi-temps complètement ratée, les Zimbabwéens ont commencéàse montrer dangereux après la pause. Quelques changements effectuéspar Tafadzwa Mashiri apportaient plus de sérénitéentre les lignes. Ainsi, Thandolwenkosi Ngwenya (60e) et John Bonomali (65e) permettaient à leur formation de recoller au score. Trop d’incohésion en fin de match et un manque de réalisme devant le but aura définitivement plombée les chances du Zimbabwe de débuter idéalement le tournoi.
Dans un match très équilibrée, l’Angola a trouvéla faille grâce àNetinho qui a trompéle gardien suite à une frappe sur le point de penalty. Dès lors, les Malawites ont réellement commencéàjouer au football, multipliant les ruées vers les cages des jeunes Antilopes Noires.
En dépit de quelques occasions nettes et une série de corners, les Flames du Malawi n’ont jamais vraiment su inquiéter les Angolais. Ces derniers, ont pu compter sur une défense solide et articuler autour des deux centraux pour contenir les assauts répétés des Flames.
Bien que sur la fin, les 22 acteurs ont eu du mal à mettre en place un jeu cohérant, le grand gagnant reste l’Angola qui avec les trois points pris, peut envisager la suite du tournoi sereinement. Pour sa part, le Malawi, en dépit de plusieurs individualités intéressantes, il faudra proposer un autre refrain dans deux jours pour ne pas commencer à faire les valises.
Maurice et les Seychelles devront l’emporter (Preview)
Aujourd’hui, seules deux rencontres rythmeront la troisième journée de compétition au stade St François-Xavier à Port-Louis. En ouverture, le Botswana affrontera les Seychelles. Pour les jeunes Pirates, cette sortie est celle de tous les dangers. En effet, un nouveau revers sera synonyme d’élimination. Il y a deux jours, les Seychellois ont subi une défaite record en s’inclinant 8-3 devant la Namibie.
En revanche, le Botswana est sur un petit nuage suite à sa courte mais précieuse victoire contre Maurice (1-0). Elle a obtenu sa revanche au meilleur moment car l’on se souvient que l’an dernier, les Zèbres avaient été battus par Maurice sur le score de 2-1. Après ce succès inaugural, Il faudra donc confirmer aujourd’hui pour se rapprocher de la qualification pour les demies.
Maurice est également dans une situation compromettante après avoir connu la défaite jeudi. Son adversaire namibien plane pour sa sur cette phase de groupe. En effet, la Namibie a inscrit 8 buts jeudi et en a pris trois. La machine est donc en marche est prête à tout écraser sur son passage. Devant son public, Maurice tentera de sonner la révolte.
Finaliste malheureux l’an dernier, les Mauriciens n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils savent que la tâche sera compliquée mais pas impossible dans la mesure oùles Namibiens ont montréquelques faiblesses en défense. Il faudra s’appuyer là-dessus pour assurer la survie dans la poule A. Au cas contraire, l’élimination sera déjà actée bien avant le troisième match de groupe.