L’Angola et la Zambie proche du dernier carré

La Zambie est presqu’en demi. Devant leur public, les jeunes Chipopolos ont souffert mais ont finalement eu le dernier mot contre les Comores. Dans cette rencontre, il était clair que les Zambiens seraient les grands favoris. Mais leur adversaire leur a donné du fil à retordre et s’est battu avec toutes ses armes pour éviter l’élimination.

Mais la force de frappe des zambiens n’est plus à prouver dans la région et c’est fort logiquement qu’ils ont pris le meilleur sur leur adversaire en s’imposant 2-0. Mwepu a ouvert le score à la 55e minute avant que Kampukesa ne parachève le succès de ses partenaires en scorant à la 81e minute.

Le Mozambique a pris la porte de sortie après son revers face à l’Angola en match d’ouverture de la troisième journée de compétition. Les Mozambicains ne peuvent plus prétendre à finir deuxième meilleure équipe sur l’ensemble des trois poules car les Mambas ne comptent aucun point dans la besace jusque-là.

Pour l’Angola au contraire, tout va bien. Les Angolais ont réalisé un sans-faute et possèdent six points au compteur. Le pays est déjà assuré de se qualifier pour les demi-finales. Sans être brillant, l’Angola est parvenu à avoir le dernier mot. Son sens du réalisme a primé dans cette rencontre où Salvador Zini a inscrit l’unique but du match à la 55e minute. Cela a été suffisant pour envoyer le Mozambique à la trappe.

Le Malawi et le Botswana n’ont pas pu avoir le dessus sur leur adversaire samedi. Les deux équipes ont été contraintes au partage de points après que la rencontre s’est soldée sur le score de 2-2. C’est le Botswana qui avait ouvert le score par l’entremise de Phaza Choses avant l’heure de jeu. Le Malawi qui a bénéficié d’occasions nettes en première période a finalement pu se montrer efficace devant le but.

Dans cette optique, le coaching de Peter Mponda est à saluer. Le technicien des Flames a réalisé deux changements coup sur coup. Deux changement qui ont, du reste, rapidement porté leur fruit avec d’abord l’égalisation de Lanjesi Nkhoma (60e) et le but de Chinsinsi Maonga trois minutes plus tard. Malheureusement, les Flames n’ont pas eu les ressources pour conserver le score. C’est ainsi qu’à 10 minutes du terme, Doctor David se chargeait de rétablir la parité, permettant au passage, de récolter ses premiers points dans le tournoi.

Les Seychelles et l’Eswatini sont les mauvais élèves du groupe C. Les deux formations n’ont toujours pas encore glané leurs premiers points dans le tournoi. Une nouvelle occasion leur est donnée pour espérer changer la donne. Ils s’affrontent ce dimanche à 10h au Sunset Stadium. Cette enceinte accueillera d’ailleurs les deux autres joutes de cette quatrième journée de compétition.

Comme les deux mal classé du groupe C, la poule B verra également deux équipes à la peine s’affronter à 12h45. C’est ainsi que Maurice et le Lesotho tenteront d’obtenir une première victoire. Les Mauriciens ont été laminés par l’Afrique du Sud pour leur entrée en compétition. Ils se sont inclinés 5-0. Le Lesotho n’a pas fait mieux en s’inclinant 3-0 contre Madagascar. Les jeunes Barea sont d’ailleurs la bonne surprise de ce début de tournoi.

En cas de défaite de Maurice, cette sélection prendra la porte de sortie. Ce sera le cas également pour le Lesotho en cas de revers. C’est dire l’importance de cette joute où les deux adversaires ne se feront certainement pas de cadeau.

Les représentants de Madagascar peuvent continuer à rêver de la qualification pour la demi-finale aujourd’hui en cas de succès sur l’Afrique du Sud, candidat à sa propre succession. Les Sud-Africains, très techniques, pourront notamment compter sur Oswin Reagan pour faire la différence.