L’Afrique du Sud et Madagascar dictent leur loi

Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Eswatini ont été les trois formations à avoir réalisé la meilleure opération de la deuxième journée de la COSAFA Men’s U20 Championship. Sans survolé les débats ils ont ramené les trois précieux points de la victoire. Madagascar s’est imposé 3-0 contre le Lesotho. Les Amajita et l’Eswatini ont respectivement gagné face à Maurice (5-0) et contre le Mozambique (2-0).

L’Afrique du Sud a montré deux visages dans cette rencontre. Conquérante en première période, le champion en titre a ouvert le score à la 9e minute grâce à Somntu Mkiva. Dominateur dans les duels aérien et maitrisant mieux l’impact physique, les Jaune et Vert se sont ensuite rapidement mis à l’abri après la réalisation de Keagan Peter à la 12e minute.

Après cela, les Mauriciens ont bien tenté de recoller au score. Mais s’approcher des cages adverses relevait de l’exploit. Le vainqueur de l’édition 2018 se contentait de gérer calmement son match avant de frapper une troisième fois à la 73e minute après qu’Oswin Reagan eut trouvé le cadre. Ce dernier se fendait ensuite d’un doublé à la 73eminute. Mcaba participait lui aussi à la fête en plantant une cinquième banderille dans le temps additionnel.

Sans être flamboyant, Madagascar a assuré la victoire en écornant le Lesotho dans le premier match de la poule B. Les Zébus se sont contentés d’un succès tranquille pour bien se positionner dans la course au dernier carré. Pourtant, ce sont les jeunes crocodiles du Lesotho qui ont bénéficié des occasions les plus nettes surtout durant la première demi-heure.

Mais le réalisme a tôt fait d’effacer l’illusion des première minutes d’engagements. Bien qu’accrocheurs en diable, les Crocodiles ont fini par céder à la 23e minute, un peu contre le cours du jeu. Profitant d’un beau mouvement collectif, Razafy Todisoa a idéalement lancé sa formation sur la pelouse du Sunset Stadium.

Après cette ouverture du score, il a fallu patienter jusqu’à la 70e minute pour voir du mouvement au tableau d’affichage. C’est ainsi qu’Arnaud Randianantenaina trouvait lui aussi la faille dans le clan du Lesotho. A 2-0, il devenait limpide que les jeunes Barea allaient s’imposer. Et pour soigner leurs statistiques, ils ajoutaient un troisième but à la 76e minute par le truchement du capitaine Raicardo Menakely.

Le Mozambique affrontait l’Eswatini au Sunset Stadium. Les deux formations avaient pour ambition de prendre un excellent départ dans la compétition. Malheureusement, seul l’Eswatini a su s’employer comme il se doit pour  concrétiser son objectif.

La rencontre a mis du temps à se décanter. Les deux formations se sont rendu coup pour coup. La première période a été nettement à l’avantage des jeunes Mambas. Ils ont toutefois manqué de précision dans le dernier geste. Regrettable quand on sait que dans le football, la marge d’erreur est infime et que tout se paye cash. D’ailleurs, Gulamo Salimo croyait ouvrir le score en marquant de la tête avant d’être signalé hors-jeu. La chance du Mozambique était clairement passée.

L’Eswatini, bien que dominé ne s’est pas laissé décontenancé. Réduit à 10 après la blessure de son défenseur central Franque Oscar, le Mozambique allait se faire surprendre à la 67e minute. Après un cafouillage dans la surface de réparation, Lindokhule Zwane se chargeait de pousser le ballon au fond des filets. Et l’Eswatini continuait à pousser. Il parvenait à donner plus d’ampleur au score dans le temps additionnel.

Seul au second poteau, Majahesibili Ndlovu fusillait à bout portant le dernier rempart des Mambas. Cette performance permet à l’Eswatini de rejoindre l’Angola en tête du classement de la poule C et d’envisager plus sereinement la suite de la compétition. En revanche, le Mozambique malgré toutes ses qualités devra trouver le moyen de soigner sa finition au risque de prendre la porte au terme de sa prochaine joute.

Ce vendredi, pas de match. Les joutes reprendront samedi avec notamment ce duel lusophone entre l’Angola et le Mozambique à 12h45. Les Angolais sont très bien partis pour se qualifier pour les demi-finales après le carton de la journée inaugurale.

La Zambie s’était également baladée mercredi et peut valider son billet pour le dernier carré en cas de succès sur les Comores. Compte tenu des forces en présence, un nouveau festival est attendu dans le clan zambien. Le Botswana tentera, lui, de s’offrir sa première victoire en phase de groupe face au Malawi qu’il affrontera à 10h30.