L’Afrique du Sud écrase les Seychelles

L’Afrique du Sud et le Botswana ont envoyé un signal fort samedi en s’imposant tous les deux sur des scores fleuves. C’est surtout le cas pour l’Afrique du Sud qui a établi un nouveau record dans la région en s’imposant 28-0. Pour sa part, le Botswana n’a eu aucun mal pour se débarrasser de Madagascar samedi à l’occasion du premier match de la poule B.

Les Botswanaises ont étrillé leur adversaire sur le score de 6-0. Pourtant, les représentantes de la Grande île ont longtemps fait jeu égale avec le Botswana avant de complètement craqué en deuxième période.

Un centre venu de la gauche suivi d’une erreur défensif a offert l’ouverture du score à Modisenyane (19e). Procédant surtout en contre, les Botswanaises ont su mettre en exergue leur talent de finisseuses pour conclure. Cette qualité a justement cruellement fait défaut aux Malgaches.

Prenant le match à son compte, le Botswana inscrivait un deuxième but à la 28eminute par l’entremise de Modise. C’est surtout au retour des vestiaires que les Botswanaises allaient débuter leur festival et montrer leur vrai visage. Monyatsi ouvrait son compteur à la 58eminute d’abord avant de doublé la mise à la 87eminute. Mais entretemps, Modise s’était également fendu de son doublé tandis que Rantsho, rentré une minute plus tôt, ajoutait un sixième but pour le Botswana.

Parfaitement entré dans leur match, les Botswanaises tenteront de rendre la même copie face aux Sud-Africaines dans ce qui apparait comme le choc de la poule B où l’Afrique du Sud fait figure d’épouvantail. Les Bantwana se sont imposées 28-0 avec des sextuplés de Marhasi et Kortjie. Mzingeli et Galant ont chacune marqué à trois reprises tout comme la capitaine Wade.  Cette rencontre totalement déséquilibrée a été maitrisée de bout en bout par les Sud-Africaines qui sont en passe d’imiter l’équipe Senior qui avait remporté la Cosafa Women’s Championship au mois d’août à Port-Elizabeth.

La compétition suit son cours ce dimanche avec à nouveau les pensionnaires de la poule A qui seront de sortie. Unique vainqueur de la première journée, Maurice affrontera l’Ouganda à 15h30. En cas de victoire sur l’invité de la compétition, les Mauriciennes accéderont en demi-finale. Elles se sont beaucoup appuyées sur leur individualité vendredi pour prendre le meilleur sur les Comores pour décrocher une victoire inédit dans un tournoi international. Elles espèrent confirmer aujourd’hui.

Mais nous n’en sommes pas encore là et il faudra surtout se méfier des Ougandaises qui ont montré un beau visage vendredi contre la Zambie sans toutefois pouvoir arracher les trois points de la victoire. Elles ont été contraintes de partager les points au terme du match inaugural. Elles s’attèleront à rectifier le tir aujourd’hui.

En ouverture, les Comores croiseront le fer avec la Zambie à 12h30. Avec très peu de préparation dans les jambes, les Comoriennes devront s’attendre une nouvelle fois à souffrir ce dimanche. La Zambie n’est pas encore parvenue faire étalage de sa palette offensive. Elle espère entrer réellement dans le tournoi aujourd’hui.