L’Afrique du Sud défiera l’Angola en finale

Ce sera un duel entre les Amajimbos et les Palencas Negras. Les deux formations en découdront dimanche au stade St François-Xavier à Port-Louis. L’Afrique du Sud est venue à bout de Maurice sur le score de 2-0. Un score serré qui n’a rien à voir avec le succès conséquent enregistré par l’Angola aux dépends de la Namibie. Les Angolais se sont imposés sur le score de 7-0 avec notamment un triplé d’Osvaldo Kapemba et un doublé de Gaspard Morais.

Dans cette rencontre entre la Namibie et les Palencas Negras, tout s’est joué en deuxième période lorsque Soares Gonçalves, l’entraineur portugais de l’Angola décidait d’enclencher la seconde. Ainsi, tour à tour, ses protégés se ruaient sur les cages adverses, mettant la défense namibienne aux abois.

Chaque contre-attaque était quasiment récompensée par un but. Pour ajouter au malheur de la Namibie, couronné en 2016, un penalty a même été accordé aux Angolais, aisément transformé par Kapemba, le bourreau des Namibiens. Il a d’ailleurs reçu le trophée d’Homme du match au terme de la rencontre.

Les Amajimbos n’ont pas vraiment rencontré de difficulté dans cette rencontre. Ils sont toutefois restés très prudents tout au long des 90 minutes d’engagements afin de valider leur billet pour la finale. En effet, le souvenir de l’an dernier est encore vif dans les mémoires.

On se souvient que l’an dernier, Maurice avait défié les Sud-Africains au même stade de la compétition pour s’imposer ensuite sur le score de 2-0. On peut franchement parler de revanche après cette victoire des hommes de Molefi Ntseki.

Dès l’entame, ce sont les Sud-Africains qui ont posé le pied sur le ballon et ont monopolisé le cuir. La plupart des occasions furent d’ailleurs pour les visiteurs. Ainsi, Radiopane était le premier à déclencher les hostilités en se procurant une occasion en or à la 16eminute. Prenant de vitesse la défense mauricienne, il se retrouvait seul devant le but mais manquait le cadre.

Cette première alerte fut suivie par celui de Nare qui, lui trompait parfaitement Loïc Michel, le gardien du Baby Club M.  Même en déséquilibre et entouré par deux défenseurs, il parvenait à trouver le cadre, inscrivant au passage son deuxième but de la compétition.

Loin de se reposer sur ses lauriers, l’Afrique du Sud voulait plier le match avant l’heure de jeu mais la lourde frappe de Nkabinde des 35 mètres était repoussé par la transversale de Michel. C’est donc avec une courte mais précieuse avance que les Sud-Africains rentraient aux vestiaires.

Après la pause, les différents changements effectués par Daniel Ramsamy, l’entraineur de la sélection mauricienne, permettaient aux Quadricolores de réaliser quelques incursions dans le clan adverse mais la réussite n’était franchement pas du côté des Mauriciens.

Après les désillusions de 2016 et de 2017, l’Afrique du Sud est bien partie pour reconquérir un trophée qui l’échappe depuis très longtemps.