Il y aura du beau spectacle aujourd’hui au cours de la journée inaugurale de la COSAFA Women Championship version 2019. En match d’ouverture, le Zimbabwe affrontera l’Angola à 10h. Ce seront ensuite au tour du Malawi et de Madagascar de s’exprimer avant que l’Afrique du Sud, tenant du du titre ne fasse son entrée contre les Comores. C’est le Wolfson Stadium qui accueillera ces trois joutes.
Un duel équilibré est attendu entre le Zimbabwe et l’Angola. Le Malawi devra, pour sa part, éviter de tomber dans le piège que lui tendra Madagascar. L’Afrique du Sud, qui vient de participer à la Coupe du monde féminine, partira largement favori contre les Comores qui seront un peu en mode découverte dans cette compétition.
Brillantes vainqueurs du Cameroun au terme de la dernière édition, les Banyana Banyana sont bien décidées à conserver leur couronne et à asseoir un peu plus leur domination dans cette partie de l’Afrique. On se souvient que l’Afrique du Sud, entrainé par Désire Ellis, avait connu une entame laborieuse dans le tournoi l’an dernier avant de progressivement monter en puissance et de s’adjuger le titre à l’arrivée même si elles ont énormément souffert pendant la finale.
Ce mercredi, les Sud-Africaines auront un adversaire facile sur le papier car pour les Comores, le football féminin en est à ses premiers balbutiements. Ce sera d’ailleurs la toute première participation des Cœlacanthes. Malgré tout, la motivation est bien présente et l’envie de réaliser un bon tournoi est dans toutes les têtes.
Madagascar n’était pas parvenu à décrocher une victoire en trois rencontres disputée l’an dernier. Une erreur que la formation de la Grande île tentera de corriger cette fois. Le Malawi reste également une bonne équipe. Les Flames ne sont pas venus pour faire de la figuration. Elles espèrent ramener quelques victoires au pays. Dans une plus large mesure, les Malawites ont plus d’expérience que leurs rivales mais attention aux éventuelles surprises.
Contrairement à son équipe masculine, le Zimbabwe, version féminine, tarde à se frayer une place dans la région. Les Guerrières disposent pourtant d’une équipe au potentiel énorme. Mais elles peinent toujours à dicter leur loi dans la compétition. L’Angola ne viendra pas avec la fleur au fusil non plus. Les Angolaises veulent briller et leur mission débute dès ce mercredi.