La Zambie et l’Ouganda ont logiquement remporté leur joute respective face à Maurice et les Comores. Les deux vainqueurs du jour avancent en demi-finale et devront attendre cet après-midi pour connaitre leur adversaire.
Il ne faisait aucun doute quant au sort du pays hôte et celle de sa voisine de l’océan Indien. L’Ouganda, invité du tournoi donnait rendez-vous aux Comores au stade Anjalay dans le nord du pays. Les Ougandaises ont écrit une partition parfaite en atomisant les Comores sur le score de 20-0. La capitaine Juliet a inscrit neuf buts dont deux sur pénalty. Kunihira a planté cinq buts tandis que Najjemba a trouvé le chemin des filets à quatre reprises.
La Zambie n’a pas rencontré de difficulté non plus contre les Mauriciennes au stade St François-Xavier. Les She-Popolos se sont baladées contre le pays hôte avant de s’imposer 8-0. Florence Kasonde a inscrit un triplé dans ce match.
Aujourd’hui, Madagascar devra s’attendre à souffrir contre l’Afrique du Sud qui prévoit un nouveau festival offensif. La grande favorite du tournoi cherchera à plier l’affaire très tôt dans ce match histoire de ne pas trop user ses cadres dans l’optique de la demi-finale qui aura lieu vendredi.
Les Sud-Africaine s’appuieront sur leur capitaine Jessica Wade et surtout sur Oyisa Marhasi auteur de huit buts depuis que la campagne a débuté. Madagascar, qui a été loin d’être ridicule a prouvé que la Grande île possède des joueuses très technique. Il ne fait pas de doute qu’elles offriront une opposition digne aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que Madagascar peut toujours se qualifier pour le dernier carré. Les Malgaches auront besoin d’une victoire pour y parvenir. La tâche parait herculéenne mais sait-on jamais.
Le Botswana n’a pas été aussi dominateur dans le tournoi comparativement à l’Ouganda ou encore à l’Afrique du Sud. Les Botswanaise s’apprêtent à soigner leurs chiffres aujourd’hui à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupe. Contre les Seychelles, la victoire devrait logiquement être du côté des Botswanaises.
Il s’agira pour les Seychelloises de limiter la casse et surtout d’essayer d’inscrire au moins un but dans le tournoi. Le Botswana n’a inscrit que sept buts dans ce tournoi et en a pris cinq.