La Zambie est la première formation à se qualifier pour le dernier carré de la COSAFA U17 Men’s Championship. Les Zambiens ont atomisé l’Afrique du Sud (7-0). Le Malawi s’est, lui, fait surprendre en s’inclinant 2-1.
Un but toutes les dix minutes ou presque. Les Young Chipopolos ont été sans pitié au moment d’affronter les Amajimbos. La Zambie a clairement affiché ses ambitions dès les premiers instants du match. Chirwa n’a pas tardé à se mettre en évidence en ouvrant le score dès la 10e minute. Banda l’a ensuite imité à la 20e minute. Ng’ambi s’est, lui, fendu d’un doublé en marquant aux 38e et 52e minute. Mulenga, Mumba et Chikola ont également apporté leur pierre à l’édifice.
Avec 13 buts inscrits depuis le début du tournoi, la Zambie est plus que jamais la grande favorite pour décrocher le Graal. Les Zambiens n’ont toujours pas concédé de buts tandis que Mg’ambi, avec trois buts inscrits dans le tournoi est leader au classement des buteurs. En fin de match, Miguel Chirwa a été récompensé du titre d’Homme du Match pour son but mais surtout sa performance en défense.
Pas de chance en revanche pour le Malawi. Les Young Flames ont été victime de hold-up face à l’Eswatini mardi. En s’inclinant sur le score de 2-1, le Malawi descend au 3e rang de la poule A et voit l’élimination se profiler à l’horizon à moins de se rattraper mercredi.
La rencontre a été indécise pendant une heure. Il a fallu attendre la 61e minute pour voir une première modification au tableau d’affichage. Sakala a ouvert le score pour le Malawi à la 61e minute en enroulant sa frappe.
Ce but a eu pour effet de réveiller l’Eswatini. Profitant d’une glissade du dernier défenseur du Malawi Dvuka, en bon opportuniste, a remis sa formation en selle à la 68e minute. Et pour concrétiser leur domination tardive, les Boucliers du Roi ont validé les trois points grâce à une tête de Zitha (73e). L’Eswatini se relance à son tour dans la course au carré d’As.
Les pensionnaires de la poule B jouent leur va-tout aujourd’hui à l’occasion de la dernière journée de ce groupe. Il y aura deux nations qui poursuivront l’aventure et deux autres qui n’auront que leurs yeux pour pleurer. Mais nous n’en sommes pas encore là et il leur reste 90 minutes pour convaincre.
Dans ce cas de figure, on peut déjà éliminer le Lesotho, formation déjà éliminée de la compétition et qui ne compte toujours aucun point au compteur. Le pays croise le fer avec le Mozambique. Les Mambinhas possèdent quatre points au compteur. Dans ce groupe ultra compétitif avec toujours trois pays toujours en lice pour se qualifier, le Mozambique n’a pas droit à l’erreur.
Pour espérer passe l’obstacle de la phase de groupe, il faut déjà marquer. Pour le moment, l’attaque mozambicaine n’a pas vraiment convaincu puisqu’elle n’a inscrit qu’un but. Mais sa défense est jusqu’ici, exemplaire et n’a pas concédé d’occasion. Cette rencontre est à suivre au Kamazu Stadium.
Les Comores affrontent l’Angola à la même heure mais au Mpira Stadium. Contre toute attente les Comoriens sont toujours en lice pour se qualifier pour le dernier carré. Pas mauvais pour leur toute première participation à ce tournoi.
Ils possèdent quatre points au compteur et devront sensiblement augmenter leur niveau de jeu ce mardi contre l’Angola. Les Palanquinhas, tenant du titre, ont très mal débuté leur campagne en perdant leur rencontre inaugurale. Mais ceci apparait désormais comme un lointain souvenir. Les Angolais se sont bien repris en battant le Lesotho dimanche.
Ils n’ont donc pas encore fait une croix sur la prochaine étape. Ils devront toutefois se montrer méfiant face à une courageuse équipe comorienne.