Comme chez les Senior, la Zambie, version U20, est également qualifiée pour la demi-finale de la COSAFA U20 Championship. Les Zambiennes sont venues à bout du Botswana dimanche. Elles se sont imposées sur le score de 4-1. Mulenga avait d’abord ouvert le score à la 16eminute avant que George ne remette les deux formations sur le même pied d’égalité.
Mais les choses allaient radicalement tournées à l’avantage des Zambiennes en deuxième mi-temps avec ce but de Ndhlovu qui a permis aux Zambiennes de passer devant puis une réalisation de Mambwe. Il a finalement échue à Mulenga de donner plus d’ampleur au score avec ce doublé signé à la 68eminute.
Des doublés, il y en a eu également dans l’autre rencontre. Cette dernière mettait aux prises la redoutable équipe de la Tanzanie à celle de l’Eswatini. Lunyamila (23e) a ouvert le score pour les Tanzaniennes avant que Kisisa ne débute son festival avec son triplé. En fin de rencontre, Salum et Gildulya se sont aussi signalées en agravant la marque.
Ce lundi, l’Afrique du Sud a l’occasion d’assurer la première place de la poule A en cas de victoire sur le Mozambique. Elles se placeront ainsi en position de force. Les jeunes Sud-Africaines n’ont qu’un objectif dans ce tournoi. Etre la première formation à inscrire son nom dans ce tournoi inédit.
Mais c’est également l’ambition de la Namibie et du Zimbabwe. Les deux équipes ne comptent que trois points après deux rencontres disputées. Elles s’affrontent aujourd’hui et la perdante laissera filer plus que de simples points car ce sera l’élimination pure et simple.
Chez les Senior, la troisième et dernière journée de la poule A et C fera des heureux et forcément des déçus aujourd’hui. C’est la qualification pour le dernier carré qui est en vue. Quatre rencontres sont au programme ce lundi sur deux différents stades.
L’Afrique du Sud affrontera Madagascar à 12h45 au Wolfson Stadium tandis que dans le même temps, le Malawi sera aux prises avec les Comores au Gelvandale. La joute entre les Banyana Banyana et les Barea filles s’annonce intéressante. Si pour le tenant du titre, la qualification est presqu’acquise, Madagascar peut également espérer passer ce premier tour.
Les Malgaches ont fait preuve d’abnégation depuis le début du tournoi et d’aucuns peuvent affirmer que leur football a énormément progressé dans la COSAFA. Elles avaie+nt subi la loi de l’Afrique du Sud en phase de groupe l’année dernière et n’ont certainement pas l’intention de sombrer de nouveau d’autant qu’elles ne sont qu’à deux doigts d’une qualification.
Les Comores sont déjà éliminées de la compétition. Pas vraiment un drame pour ce pays qui participe à sa première COSAFA et qui en mode apprentissage. Les Comoriennes aspirent simplement à boucler leur tournoi sur une bonne note aujourd’hui contre le Malawi également en quête de rachat.
Le Zimbabwe croisera le fer avec l’Eswatini alors qu’au même moment, le Mozambique cherchera à décrocher son premier succès dans le tournoi contre l’Angola. Angolaises et Mozambicaines n’ont rien démontré de probant jusqu’à présent dans le tournoi. Les deux pays n’ont en outre, scoré qu’un petit et concédés quatre chacun.
Le Zimbabwe est presque déjà assuré de la qualification. Mais les Guerrières veulent toutefois soigner leurs stats avant d’aborder la phase de groupe. Il faudra composer l’Eswatini, surprenant dauphin de la poule C.