Gavin Jeanne veut vaincre le signe Indien

Ils ont marqué àleur manière l’histoire de la COSAFA il y a quelques années. Les Seychelles s’étaient illustrées en disposant de la sélection mauricienne de football sur le score de 7-0 lors de match de poule de l’Edition 2008.

C’est d’ailleurs l’unique succès des Pirates dans la compétition depuis qu’’ils y participent. Philip Zialor avait à lui seul fait plie la défense mauricienne en inscrivant un quadruplé.

Dix ans après cet unique fait d’arme cet archipel de l’océan indien veut conjurer le mauvais sort.  Gavin Jeanne, le sélectionneur des Seychelles, en poste depuis janvier cherchera àvaincre le signe indien en Afrique du Sud. Mais pas question de s’emballer. Le plus important sera de prendre match après match. Chaque victoire sera du bonus.

« Nous avons fait un long voyage pour arriver jusque-là. Nous n’avons pas la prétention de remporter le tournoi. Nous chercherons àgagner notre premier match. Ensuite on verra pour le second et pour le dernier », explique Gavin Jeanne.

Les Seychelles sont dans le groupe A avec les Comores, Madagascar et le Mozambique. Des clashes entre pays de l’océan Indien qui ne manqueront pas de captiver l’attention. Le coach de la sélection veut justement s’appuyer sur ces rencontres entre voisins pour jauger le niveau de ses protégés en vue des Jeux des Iles de 2019.

Cette compétition a lieu tous les quatre ans et réuni Maurice, les Seychelles, les Comores, Madagascar, Mayotte, l’ile de La Réunion et les Maldives. Plusieurs disciplines sont au programme et bien entendu le football y tient le haut de l’affiche. « Ce sera une excellente occasion pour se mesurer aux autres pays de l’océan Indien et connaitre également leur niveau », explique Gavin Jeanne.

Pour le premier match, c’est Jones Joubert qui sera le capitaine de la sélection seychelloise. Le défenseur a une expérience non négligeable dans la COSAFA.

 

Gardiens:Kitson Cecile (Foresters), Jerome Dingwall (Red Star), Alvin Michel (St Michel United)

Défenseurs:Jonathan Joubert (Cote d’Or), Damian Maria (St Louis), Benoit Marie (Cote d’Or), Juninho Mathiot (St Louis), Warren Mellie (Red Star), Gervey Saminadin (Northern Dynamo), Carlos Simeon (Ware FC)

Milieux de terrain:Andy Brioche, Colin Esther (both Cote d’Or), Rachim Padayachy (The Lions), Kiren Simon (Northern Dynamo), Gerick Vidot, Gervais Waye-Hive (both St Louis)

Attaquants:Rennick Esther (Lightstars), Karl Hall (St Louis), Leroy Coraly (St Michel United), Elijah Tamboo (St Louis)