Après le retrait de dernière minute de la Namibie pour contrainte financière, le calendrier des rencontres a subi quelques chamboulements. Il n’y aura finalement que deux rencontre pour la journée inaugurale de la COSAFA U20 prévu ce dimanche. L’hôte de la compétition sera d’ailleurs de sortie aujourd’hui.
En match d’ouverture, le Lesotho sera aux prises avec l’Angola. Les deux formations ne veulent aucunement manquer leur début dans cette prestigieuse compétition. L’Angola partira avec un léger avantage. Souvent placé dans les tournois tombant sous l’égide de la COSAFA, les Angolais ont récemment confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux.
Les jeunes Antilopes Noires ont remporté la COSAFA U17 au mois de juin à l’île Maurice. A peu de choses près, c’est la même formation qui a triomphé chez les Juniors qui tentera de réaliser le doublé en terre Zambienne.
L’Angola sera notamment emmené par Zito Luvumbo, sacré meilleur joueur chez les U17. Il aura la tâche d’animer le secteur offensif une nouvelle fois. Les hommes de Pedro Gonçalves tenteront d’oublier leur manque de chance dans le passé. Ils ont terminé au pied du podium en 2016 avant de décevoir l’an dernier quand ils n’avaient pris qu’un point en trois sorties.
Le Lesotho y était presque lors de la précédente édition. Le pays avait été battu en finale par l’Afrique du Sud et revient cette fois avec la ferme intention de faire main basse sur le titre. Pour cela, Bob Mafoso a mis toutes les chances de son côté en retenant notamment six joueurs qui avaient atteint la finale de 2017. Ils constitueront l’ossature de cette formation lesothane. LE Lesotho avait, rappelons, le perdu la finale de 2005 face à Madagascar.
La Zambie, en dépit de performances plus que décevantes l’an dernier, veut se rattraper cette fois. Les Young Chipopolos comptent dans leurs effectifs trois éléments qui évoluent sur le continent européen. L’idée est de redonner le sourire au peuple zambien qui en a bien besoin. La qualification manquée dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) est encore vive dans les mémoires.
Les Zambiens de Charles Bwale démarrent leur compagne contre le Malawi qui n’aura rien à perdre dans ce tournoi si ce n’est que s’affirmer encore un peu plus sur la scène africaine.