Débuts tonitruants de la Namibie, les Seychelles et Maurice dans le dur

Sans aucun doute, le match opposant la Namibie aux Seychelles en ouverture du tournoi restera mémorable. Sous une pluie intermittente au stade St François-Xavier à Port-Louis, un total de 11 buts a été inscrit au cours des 90 minutes d’engagements, illustrant bien la motivation des 22 acteurs. Au terme de la rencontre, le grand bonhomme fut sans conteste Prins Tjiueza, auréolée de la distinction d’homme du match pour ses quatre buts inscrits et surtout son influence sur le pré.

Tout est allétrès vite dans cette rencontre avec un premier but marqué dès la 3eminute par l’entremise de Tyrin George. Loin de se laisser abattre, les Seychellois égaliseront par l’entremise d’Afandi Aboudou puis prendront même l’avantage grâce à Jarrel Suzette (13e) sur un coup franc imparable. Kamatuka lui répondait sur coup franc également avant que Tjiueza ne donne définitivement l’avantage aux Namibiens juste avant la mi-temps (4-3).

Au retour des vestiaires et sans doute tancés par leur coach, les Namibiens revenait avec de bien meilleures intentions. Ils le prouvaient en Inscrivant un cinquième but àla 54eminute. Cette réalisation portait la marque de Tyrin George.  C’est à ce moment que Tjiueza sortait de sa boite.  Un doubléà la68eminute, un tir enrouléàla 72 et un penalty brillamment transformésur la fin seront ses principaux faits d’armes. Avec huit buts inscrits on peut franchement parler de débuts tonitruants de la part des Namibiens qui annoncent déjà la couleur.

Occasions gâchées

Contrairement à la Namibie et aux Seychelles qui étaient en mode record, la Zambie, tenante du titre et le Mozambique n’ont pas pu se départager dans le deuxième match au programme de la journée. Les deux formations se sont quittées sur un score nul et vierge. Incapable de faire la différence en dépit de quelques occasions franches, les deux adversaires de la poule B possèdent un point chacun.

Dans le deuxième match de poule le pays hôte a compromis ses chances de se qualifier pour le prochain tour. Opposéau Botswana, Maurice s’est incliné sur la plus petite des marges (1-0). L’unique réalisation d’Oageng Maphorisa.

Le jeune Zèbre a trouvé la faille sur penalty  après une faute de main de Laurent Maison-Rouge. Ce dernier a même été exclu par l’homme en noir pour cette main volontaire dans la surface. De son cote, Maphorisa s’est montré adroit au moment de transformer la sentence à la 82eminute.

Maurice ne pourra que regretter ses trop nombreuses occasions gâchées au moment de conclure devant le but. Les Mauriciens occupent pour l’heure, la troisième position du classement tandis que les Seychelles ferment la marche.