Cosafa Castle Cup 2017 – Une finale à huit étoiles

La finale de la Cosafa Castle Cup 2017 opposera la Zambie au Zimbabwe ce dimanche 9 juillet au Stade Royal Bafokeng. Une finale à huit étoiles nous attend ainsi en cette fin de la quinzaine car à eux deux, Zambiens et Zimbabwéens totalisent huit victoires finales (quatre chacun) acquises lors des seize précédentes éditions. Tout simplement énorme.

En effet, les Chipolopolos de la Zambie ont battu les Taifa Stars de la Tanzanie sur le score de 4 buts à 2 lors de la première demi-finale qui s’est tenu à Moruleng. La deuxième demi-finale qui s’est déroulé sur le même terrain mais quelques instants plus tard a vu les Warriors du Zimbabwe confirmer sa supériorité par rapport au Lesotho en Cosafa en emportant la rencontre 4-3. Ce fut la sixième victoire des zambiens face aux lesothans en sept confrontations dans l’histoire de la compétition (match nul 2-2 à Harare en 2009).

Si la Zambie a joué ce jour son deuxième match du tournoi de cette édition 2017, la Tanzanie y est à son cinquième en une semaine et demi. Et quand son coach Salum Mayanga a décidé d’aligner onze joueurs qui ont quasiment joué en intégralité les quatre précédents matchs de la compétition, la fatigue allait se ressentir à un moment donné.

Les Taifa Stars ont pourtant ouvert le score sur un coup franc d’Erasto Edward Nyoni au quart d’heure de jeu. Mais la fraîcheur des Zambiens et le talent exceptionnel de Justin Shonga ont eu le dessus sur la volonté des Tanzaniens qui ont manqué de lucidité et de concentration pendant les périodes les plus délicates de la rencontre.

Justin Shonga l’attaquant du Nkwazi FC s’est d’abord illustré en touchant la barre à la 36ème minute de jeu avant d’offrir sur un plateau le but d’égalisation à son collègue de l’attaque Brian Mwila à la 44ème minute. Trois minutes plus tard, dans le temps additionnel de la première période, Justin Shonga a donné l’avantage à son équipe (2-1) pour après réussir un doublé personnel sur coup franc à la 68ème minute. Douze minutes plus tôt (56ème), Jackson Chirwa a marqué le troisième but des Chipolopolos sur penalty.

Les Tanzaniens, malgré la fatigue, n’ont jamais abdiqué et se sont fait récompensés par cette réduction du score de Saimon Msuva à la 84ème minute de jeu. Quelques minutes plus tard, l’arbitre Sud-Africain Victor Gomes a sifflé la fin du match sur le score final de 4-2 en faveur des Zambiens. Justin Shonga qui a marqué ses deuxième et troisième buts du tournoi, s’est vu décerné le trophée d’Homme du match à l’issue de la rencontre.

La vaillante équipe de la Tanzanie retournera à Moruleng pour affronter le Lesotho le vendredi 7 juillet à 19h30 lors du match de classement pour la troisième place de la compétition. Ce dernier, malgré une forte envie de se surpasser, n’a également pu faire face à la détermination du Zimbabwe lors de la seconde demi-finale.

Très solide devant depuis le début de la compétition (désormais seize buts marqués en cinq matchs), les Warriors ont par contre encaissé quatre buts (dont trois aujourd’hui) lors de la phase à élimination directe. Muselé par la défense du Lesotho, l’actuel meilleur buteur du tournoi Ovidy Karuru (6 buts) n’a pas pu trouver le fond des filets. Et c’est Knox Mutizwa, auteur d’un retentissant coup de chapeau (19ème, 51ème et 83ème minute) qui a endossé le costume de héros du côté du Zimbabwe. Talent Chawapiwa a aussi participé à la fête grâce à sa réalisation survenue à la 64ème minute.

Mais l’Homme du match s’appelle bel et bien Knox Mutizwa. Le joueur qui évolue dans le club sud-africain du Golden Arrows FC compte actuellement quatre buts dans le tournoi.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les trois buts lesothans marqués par Sera Motebang (42ème), Mabuti Potloane (80ème) et Tsoanelo Koetle durant les arrêts de jeu sur penalty, auraient été anecdotiques, tant les Zimbabwéens ont maîtrisé à leur manière la rencontre : avec des buts à la pelle. Une fragilité défensive inhabituelle a été par contre perçue ces derniers temps.

Dans tous les cas, la très attendue affiche de rêve Zambie-Zimbabwe sera certainement explosive. Rendez-vous dimanche pour la finale.