La ville de Port Elizabeth est bien décidée à montrer qu’elle est l’hôte idéale pour accueillir la COSAFA Women Championship 2018. Une réception a été donnée en ce sens lundi après-midi. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque c’est au Nelson Mandela Bay Stadium qu’a été organisée cette réception. Le but était évidemment de remercier les pays qui prennent part à ce rendez-vous devenu incontournable sur la scène africaine mais également de faire la part belle à l’organisation pour sa confiance placé en la ville hôte.
Buyelwa Mafaya, directrice du programme a été la première à prendre la parole. Elle s’est faite l’écho des femmes africaines mais surtout de toutes ces femmes à travers le monde. Selon la speakerine, le meilleur moyen de changer la société est de mobiliser les femmes. «Mandela nous a montré la voie pour devenir des instruments du changement. Je suis heureuse de faire partie du programme car je reste persuadé que le meilleur moyen de changer la société est de mobiliser les femmes », a confié Mafaya.
Après un court mais agréable intermède qui a vu un groupe local exécuter une chorégraphie des plus entrainants et la Marimba résonné de nouveau, ce fut au tour de Mongameli Bobani, le maire de Port Elizabeth d’adresser quelques mots à l’assistance. « C’est l’un des plus grands évènements sportifs que nous organisons dans notre ville. Bienvenue aux participantes. Je leur souhaite le meilleur dans le tournoi », a-t-il notamment déclaré. Le maire de la «Friendly City » a également exhorté les médias d’accorder une couverture significative afin que l’évènement ait un rayonnement au-delà du continent noir.
Timothy Shongwe, est revenu sur l’ampleur qu’a prise le football féminin partout dans le monde et a également placé de nouveau sa confiance aux pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN). «Le football féminin s’est développé de fort belle manière ces dernières années. Il faut respecter cela et poursuivre sur cette lancée. La Zambie, l’Afrique du Sud et le Cameroun ont déjà leur billet pour la CAN et je suis certain qu’ils feront la fierté de la COSAFA», a résumé le président du comité d’organisation.