Maurice connait les adversaires qu’elle affrontera à la COSAFA Women Championship dont le coup d’envoi sera donné dans moins d’un mois. Le Lady Club M, surnom donné à la sélection mauricienne de football, a été tiré dans la poule B en compagnie de la Zambie, de la Namibie et du Botswana.
Les Mauriciennes retrouvent cette prestigieuse compétition deux ans après. Cette fois, c’est la ville de Port-Elizabeth qui accueillera l’événement, cela, pour la deuxième année consécutive. 10 formations prendront part au tournoi qui s’annonce une nouvelle fois spectaculaire.
Depuis quelques mois déjà, une présélection s’active en vue de mettre sur pied une formation compétitive capable de tirer son épingle du jeu. Mais cela ne sera pas si simple sachant que seul le premier de chaque groupe et le meilleur deuxième sur l’ensemble des trois poules seront automatiquement reversés en demi-finale.
C’est Kofi Kawata qui occupe actuellement le poste de sélectionneur du Lady Club M. Le Français originaire de la République Démocratique du Congo, en est à sa première expérience avec une sélection. Il avait auparavant entrainé ASPL 2000, un club issu de la Super League de Maurice. « C’est un gros challenge mais c’est en même temps exaltant », a expliqué l’entraineur de 43 ans dans les colonnes de l’Express Maurice.
Kofi Kawata est revenu sur l’objectif de ses protégées à la COSAFA Women Championship. Il souligne que c’est sans pression que la sélection se rendra en Afrique du Sud. «Nous travaillons en toute sérénité. On ne nous met pas la pression et c’est surtout un travail tourné vers l’avenir. Nous avons tout recommencé depuis le début et les filles savent que ça va pas être facile ».
Outre le Botswana qui est en progression ces dernières années, Maurice devra également se méfier de la Zambie. Les Shepolopolos ont été médaillées de bronze en trois occasions dans le tournoi et tenteront cette fois d’aller plus loin. La Namibie représente un adversaire coriace aussi. En 2017, le Lady Club M avait perdu ses trois rencontres en phase de poule face à l’Eswatini, le Kenya puis le Mozambique.
Outre le Lady Club M, Kofi Kawata est aussi l’entraineur de la sélection féminine des U17. Il prépare ces dernières pour la COSAFA U17 qui aura lieu à Maurice au mois de septembre.