Le décor est planté et plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la COSAFA Cup 2019. La présente édition se déroulera à Durban et le match inaugural aura lieu ce samedi à 16h30. Il mettra aux prises Maurice à eSwatini après le forfait de l’Angola. La finale quant à elle aura lieu le 8 juin au Moses Mabhida Stadium.
C’est la première fois que Durban accueille la COSAFA Cup et c’est la municipalité d’eThekwini qui veillera au bon déroulement du tournoi. Le tournoi bénéficie entre autres du soutien de Hollywood Bets, entreprise locale spécialisée dans les paris et qui possède des branches au Mozambie et au Royaume-Uni notamment.
En l’absence de Madagascar, c’est l’Ouganda qui a été choisi comme invité de la compétition. Les Ougandais sont directement reversés en quart de finale où ils affronteront le Lesotho. La poule A ne comprend que trois formations, à savoir Maurice, eSwatini et les Comores. Le groupe B est composé des Seychelles, du Mozambique, de la Namibie et du Malawi. Seul le premier de chaque poule validera son billet pour les quarts.
Le tournoi Senior de la COSAFA fête cette année ses 23 ans d’existence. Il sera une nouvelle fois intéressant à suivre et constituera notamment une excellente occasion pour les petites nations de faire montre de leur potentiel dans une compétition relevé.
Pour les grosses cylindrées à l’instar de l’Afrique du Sud, de la Namibie ou encore du Zimbabwe d’apporter les derniers réglages avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019). A noter que la première édition a eu lieu en 1997 et a vu la victoire de la Zambie.
Une nouvelle fois, la COSAFA n’a pas lésiné sur les moyens pour accueillir comme il convient les pays participants. Des stades au standing international seront les témoins privilégiés des rencontres. L’un d’eux, le Moses Mabhida Stadium, qui a abrité sept rencontres au cours de la Coupe du monde 2010, accueillera les joutes à élimination directe jusqu’à la finale. Les autres stades qui seront concernés par la COSAFA Cup sont le King Zwelithini Stadium, le Princess Magogo Stadium et le Sugar Ray Zulu Stadium.
Une nouvelle fois, les grands favoris sont le Zimbabwe, la Zambie et l’Afrique du Sud. Le premier nommé est seul au monde et a gravé son nom sur le trophée à six reprises. Les Chipolopolos et les Bafana Bafana ont chacun remporté le titre à quatre reprises.