Le Malawi se devait d’inscrire au moins deux buts pour espérer être en demi-finale. Malheureusement, les Flames n’ont pas pu réussir cette mission et cela en dépit de toute leur bonne volonté. Le Malawi n’a finalement réussi à marquer qu’un but contre le Swaziland et ne terminera pas meilleur second. Cette situation profite à Maurice qui complète le dernier carré grâce au nombre total de but marqué. Le Baby club M défiera l’Afrique du Sud vendredi en demi-finale.
Mbeta a profité d’une erreur dans la défense adverse pour marquer dans le but vide. Après cela, les Malawites en ont profité pour contrôler la rencontre, effectuant quelques précieux changement dans l’optique de mettre les Swazilandais un peu plus en difficulté tout en préservant les cadres dans l’optique de la demi-finale de vendredi. Mais ce deuxième but n’est jamais venu et oblige les Flames à rentrer prématurément à la maison.
L’Angola, qui était déjà qualifié avant sa confrontation face au Zimbabwe en a profité pour faire tourner et évidemment pour se mettre un peu plus en confiance avant sa demi-finale face à la Namibie vendredi.
Mercredi au stade St François-Xavier, les jeunes Palencas Negras ont dominé le Zimbabwe d’une courte tête en s’imposant sur le score de 2-1. David Nzanza a d’abord ouvert le score pour les Angolais à la 45eminute en profitant d’une passe d’Abdoul Barri pour tromper Mapondera.
Alors que le quatrième arbitre indiquait une minute supplémentaire dans les arrêts de jeu, ce même Barri a profité d’un ballon mal capté par le portier Zimbabwéen pour doubler la mise. C’est donc avec une précieuse avance que les Angolais rentraient aux vestiaires.
Le Zimbabwe montrait un tout autre visage après la pause en proposant un jeu résolument offensif et en se montrant davantage vigilant en défense. C’est ainsi que Tapiwa Mandinyenya réduisait la marque peu après l’heure de jeu. Au total, le Zimbabwe aura inscrit trois petits buts dans le tournoi et devra revoir sa copie pour la prochaine édition.
Cette phase de groupe a, d’autre part, été ponctuée par un total de 56 buts inscrits par les jeunes footballeurs au cours des 18 matchs de groupe C’est deux buts de plus que le nombre marqué sur l’ensemble du tournoi au terme de l’édition 2017. Autant dire que nos jeunots avaient vraiment faim de but et surtout une réelle envie de prouver leur potentiel sur le rectangle vert.