Les quatre perdants des quarts de finale de la Cosafa Castle Cup 2017 joueront ce mardi 4 juillet un mini-tournoi de consolation au stade de Moruleng, leur permettant de se classer de la 5ème à la 8ème position de la compétition.
Ainsi, l’Afrique du Sud, surprise sur ses terres (défaite 1 à 0) par l’ambitieuse formation de la Tanzanie, croisera le Botswana (battu par la Zambie 2-1) pour constituer un remake de la finale de l’édition 2016 du tournoi qui s’était déroulé à Windhoek, en Namibie.
Quadruples vainqueur de la compétition (2002, 2007, 2008,2016), les Bafana Bafana comptent se racheter de leur déconvenue de dimanche.
Les Zèbres Botswanais de leur côté tenteront de remporter un match de la Cosafa face aux Sud-Africains pour la première fois après six tentatives infructueuses (3 défaites et 3 matchs nuls).
Le coup d’envoi de ce duel des revanchards est fixé à 17h locale.
Un peu plus tard (19h30), la Namibie et le Swaziland se découdront sur le même terrain de jeu. Les Brave Warriors, éliminés par le Lesotho à l’issue de la séance des tirs au but (5-4) après un nul vierge durant les quatre-vingt-dix minutes, ne pourront tout au plus que se mettre au même niveau de l’équipe namibienne de 2016 qui avait fini 5ème de la compétition, après avoir perdu les quarts de finale également aux tirs aux but (face au Botswana).
Le Swaziland qui n’a pas pu franchir l’obstacle Zimbabwéen en quarts (défaite 2-1), devra s’inspirer de sa dernière confrontation face à la Namibie pour remporter le match. C’était en 2002 à Somhlolo durant lequel les Sihlangu Semnikati se sont imposés 2-1 grâce notamment à un doublé de Dlamini, dont un but sur penalty. Avant 2002, ils se sont déjà rencontrés en 1999 à Windhoek. Les deux équipes s’étaient séparés sur le score nul de 1 but partout à cette époque.
Les vainqueurs de ces deux confrontations se retrouveront à Moruleng le vendredi 7 juillet pour le gain de la 5ème place du tournoi.