Ils l’ont fait. Madagascar est enfin parvenu à se qualifier pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Malgaches sont venus à bout de la Guinée-Equatoriale mardi à domicile. Les Barea se sont imposés 1-0. L’unique but de la partie a été inscrit par Njiva Rakotoharimalala à la 42eminute. Ce fut suffisant pour voir tout un peuple exulté.
Historique, magnifique ou simplement magique. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le début de cette aventure. Mais à bien y voir de près, la qualification de Madagascar n’est pas usurpée. Sur le pré, les Malgaches ont réalisé l’essentiel, se montrant notamment très inspiré dans quasiment tous les secteurs de jeu.
L’on se souvient également du beau parcours des Malgaches durant la dernière COSAFA Senior. Ils avaient notamment éliminé l’Afrique du Sud en quarts de finale. Aidé par plusieurs expatriés évoluant en Europe, Madagascar possède donc 10 points après quatre rencontres disputées. Les Barea vont maintenant s’atteler à terminer en tête du groupe A. Seul le Sénégal peut contester cette première place.
Pour rappel, Madagascar s’était également imposé contre la Guinée-Equatoriale dimanche sur le score de 1-0. Le Soudan a également fait les frais de l’efficacité des Malgaches tandis que les Lions de la Teranga ont dû se contenter d’un partage de points.
A noter que la CAN 2019 aura lieu l’an prochain au Cameroun durant le mois de juin et juillet. Les Comores, également membres de la COSAFA a tenu le Maroc en échec devant son public (2-2). L’Afrique du Sud et les Seychelles n’ont pas pu se départager eux non plus (0-0).