Madagascar, qui n’avait pas franchement l’étiquette de favori avant le début du tournoi, poursuit tranquillement sa route dans la COSAFA Cup 2018. Les Malgaches se sont imposés contre l’Afrique du Sud dimanche au New Peter Mokaba. Pour cela, ils ont eu recours à la séance des tirs au but. Un exercice que les hommes de Franklin Andriamanarivo ont bien maitrisé puisqu’ils ont transformé quatre essaie contre trois pour les Bafana Bafana.
Dans cette rencontre, il était clair que l’Afrique du Sud possédait tous les arguments pour se hisser dans le dernier carré. Les protégés de Stuart Baxter ont pris l’ascendant dès les premiers instants de la rencontre. Avec un bloc défensif solide, ils donnaient du fil à retordre aux Malgaches qui n’ont bénéficiés que très peu d’opportunités dans cette explication.
Leurs adversaires au contraire pourront regretter longtemps cette domination stérile. A l’instar de Luther Singh qui s’était présentée seul devant le portier malgache sans pouvoir le battre (19e) ou encore Lebohang Maboe qui perdait son duel devant Randrianasolo une nouvelle fois décisif (34).
Merci au gardien
C’est finalement dans l’épreuve des tirs au but que tout s’est jouée, Luther Singh, trop à l’aise au moment de tirer qui manquera le dernier essaie de l’Afrique du Sud au contraire de Tobisoa qui envoyait, lui, Madagascar en demie.
Les 22 acteurs du dernier quart de finale ont également eu recours à cette épreuve fatidique. Pourtant, tout avait bien commencépour le Zimbabwe. Le champion en titre, ultra dominateur avait ouvert le score à la 38eminute par l’entremise d’Evans Rusike. Mais Onkabetse Makgantai lui a répondu à l’heure de jeu. Au cours de la séance des tirs au but, ce seront les champions en titre qui se montreront les plus adroits en convertissant trois occasions contre une seulement pour les Zèbres. Merci au gardien du Zimbabwe d’ailleurs. La Zambie affrontera Madagascar dans la première demi-finale tandis que le Lesotho retrouvera le Zimbabwe.
Pas de rencontre pour ce lundi 4 juin 2018. Les choses sérieuses commencent mardi avec les demi-finales du Plate. En ouverture, la Namibie affrontera l’Afrique du Sudà17h au Old Peter Mokaba. Les Brave Warriors ne gardent pas de très bons souvenirs des Bafana Bafana. Ces derniers les ont deux reprises en quatre confrontations. Ils ont également concédé une défaite en une occasion et fait match nul. Dans l’autre match, le Swaziland affrontera