Ce samedi au Stade Saint François Xavier, l’île Maurice s’est imposée face au Zimbabwe (1-0) pour son premier match du tournoi Cosafa U17 2017 qui se déroule actuellement sur ses terres. Cette victoire inaugurale les place à la seconde position du groupe A car quelques heures plus tôt sur le même terrain, le Malawi a battu le Botswana 2-0 grâce aux réalisations de Chinsinsi Maonga et de Tathedwa Willard.
La rencontre opposant les Mauriciens aux Zimbabwéens a été particulièrement engagée. L’arbitre sud-africain Jelly Chavani a distribué pas moins de sept cartons jaunes durant la partie. Et c’est l’équipe hôte qui a tiré son épingle du jeu, remerciant au passage Louis Philibert le héros du peuple mauricien venu en masse au stade pour soutenir les jeunes du Club M. D’un coup franc magistral à la 22ème minute de jeu, le latéral gauche n’a laissé aucune chance au portier zimbabwéen Peter Mushure.
Grâce aux efforts des joueurs, notamment à l’homme du match Jean Aristide qui a su maîtriser le milieu de terrain, l’île Maurice a pu tenir son avance d’un but à zéro jusqu’au coup de sifflet final.
L’autre match du groupe A a vu le Malawi dominer le Botswana sur le score de deux buts à zéro. Il a fallu 15 minutes pour Maonga pour ouvrir le score avant que Willard ne corse l’addition à la demi-heure de jeu. Très habile dans l’entrejeu, le meneur malawite Auspicious Kandzongola a reçu le trophée d’homme de match à l’issue de la partie.
Le tournoi se poursuit ce dimanche avec deux affiches comptant pour la seconde journée du groupe B. L’Afrique du Sud et la Zambie joueront la première place de la poule à 12h30 locale tandis que Mozambique et Madagascar, qui ont perdu leurs premiers matchs respectifs de la Cosafa U17 2017, lutteront pour rester en vie dans la compétition (15h30).
Rappelons que les deux premiers de chaque groupe accèdent en demi-finale.