L’heure des récompenses

Les premiers lauriers de l’édition 2018 de la COSAFA Cup seront distribués aujourd’hui. La compétition touche bientôt à sa fin et propose la finale du Plate cet après-midi ainsi que le match pour la troisième place.

Le premier rendez-vous mettra aux prises l’Afrique du Sud au Botswana. Le coup d’envoi sera donné à 17h au New Peter Mokaba. Les deux adversaires se connaissent très bien car ils en seront à leur huitième confrontation. Les Bafana Bafana mènent la danse avec quatre succès et trois matchs nuls en sept sorties face aux Zèbres.

Devant leur public, les Sud-Africains tenteront de sauver les meubles après une élimination en quart de finale qui est restée en travers de la gorge de beaucoup de supporteur. En demi-finale, l’Afrique du Sud s’est baladé contre la Namibie, s’imposant aisément sur le score de 4-1. Ils arrivent donc lancés pour cette nouvelle confrontation.

Le Botswana s’est, lui, contenté de peu au cours de la demi-finale du Plate.  Les Zèbres se sont offerts une courte mais précieuse victoire contre le Swaziland. Ils ont toutefois eu toutes les peines du monde pour se hisser dans cette finale du Plate, ne parvenant à faire sauter le verrou du Swaziland qu’en toute fin de rencontre.

L’Afrique du Sud a accroché quatre titres à son palmarès en 16 participations.  Le dernier sacre des locaux remonte à2016. L’an dernier, ils sont parvenus à remporter le Plate après une nouvelle élimination en quart de finale. Pour la petite histoire, les Bafana Bafana avaient décroché le titre en 2016 en prenant justement la mesure du Botswana 3-2. Il y aura donc de la revanche dans l’air.

Force de frappe

Madagascar tentera pour sa part de rééditer l’exploit de 2015 quand le pays avait fait mentir tous les pronostics pour s’adjuger une troisième place inespérée sur le podium. Les partenaires de Dax ont les atouts nécessaires pour atteindre ce but.

Mercredi, ils ont été sortis en demi-finale par la Zambie. Les Chipolopolos ont toutefois eu quelques sueurs froides avant de pouvoir l’emporter devant les Barea (1-0). A ce niveau de la compétition, les Malgaches n’ont plus rien à perdre. Mais ils doivent toutefois rester vigilants contre le Lesotho. Ce dernier a été courageux contre le Zimbabwe. Mais sa maladresse dans l’épreuve des tirs au but a couté une place en finale. Quoi qu’il en soit, tout n’es pas perdu et le Lesotho tentera de soigner sa sortie en ramenant le bronze.

Madagascar et le Lesotho ne se sont croisés qu’une seule fois dans le tournoi et ce sont les joueurs de la Grande ile qui ont peu le dernier mot. Mais voilà, cette sortie aujourd’hui, le Lesotho sera àcraindre. L’an dernier, le pays avait également été sorti en demi-finale mais s’était vengé en remportant le match de la troisième place.

Le seul hic désormais est que le Lesotho n’a inscrit qu’un but en deux rencontres disputées dans le tournoi. C’était face au Swaziland. Les Malgaches au contraire possèdent une force de frappe impressionnant et tiennent donc la corde dans ce duel.