Les Mauriciens veulent remettre ça

Ils ont été surprenants. En s’offrant une victoire contre le Malawi lundi dans le deuxième match de la poule B, Maurice a mis fin àune série d’invincibilitédes Flames qui a durépresqu’une année. Le Club M s’est imposé1-0 au terme de cette rencontre.

La sélection quadricolore compte du coup trois points à égalité avec le Botswana. Cet après-midi, Maurice affronte l’Angola dans ce qui pourrait bien envoyer le premier nommé en quart de finale. Toutefois cela ne sera pas simple d’atteindre cet objectif car les Palencas Negras ont été battu d’entrée et une nouvelle contre-performance aujourd’hui serait synonyme d’élimination.

Les Mauriciens connaissent bien cet adversaire. Dans toute l’histoire de la COSAFA, ils se sont rencontrés àquatre reprises. Les Angolais mènent la danse avec trois victoires et une défaite.

Mais le Club M a montréun visage conquérant il y a deux jours avec notamment une défense de fer quasiment impossible àpénétrer. Mais pour espérer vaincre les Antilopes Noires, il faudra également marquer des buts. «Défendre seulement c’est amener les adversaires sur notre but et on se met en danger de ce fait. Nous avons fait des échanges rapides contre le Malawi et c’est encourageant », explique dans un premier temps Francisco Filho.

«Rigueur et discipline» 

Le coach de Maurice a été pendant longtemps l’adjoint de Sir Alex Ferguson àManchester United. Il s’est également occupéde la formation à Clairefontaine. Bien que la victoire contre le Malawi a redonné du baume au cœur de toute l’équipe, le sélectionneur ne veut pour autant pas s’afficher, sachant que le plus dure l’attend. «  Il ne faut pas s’enflammer et garder la tête froide. Nous espérons continuer sur cette voie de rigueur et de discipline », estime-t-il–il.

Le Botswana a également bien démarré sa campagne 2018 de la COSAFA. Pour les Botswana, une victoire leur rapprocherait de la qualification. Mais comme l’Angola, le Malawi ne peut plus se permettre le moindre faux-pas. Sans les trois points aujourd’hui, il sera compliquéd’ambitionner réaliser une bonne compétition.

Les Zèbres ont été séduisants dans le jeu avec notamment une projection rapide et un milieu de terrain dense. Ils partiront favoris ce soir au Seshego Stadium.