L’Afrique du Sud se rapproche à grand pas de la demi-finale de la COSAFA Women’s Championship. Les Banyana Banyana l’ont emporté 2-1 contre le Malawi. Madagascar a remporté le duel de l’océan Indien contre les Comores (5-1) tandis que le Zimbabwe s’est promené contre le Mozambique (4-0).
Pour valider cette qualification, l’Afrique du Sud a eu toutes les peines du monde avant de pouvoir s’imposer. D’ailleurs ce sont les Sheflames qui ont ouvert le score par l’entremise de Simwaka à la 4eminute. Les Malawites ont apporté du rythme dans la rencontre et un impact physique qui a fait souffert les Sud-Africaine.
Mais la nation arc-en-ciel n’est pas mondialiste pour rien. Elle est revenue dans le match grâce à Ramalepe d’abord (35e) puis Cesane (68e). Mthandi a scellé l’issue de la rencontre avec ce but inscrit sur le tard. Les Sud-Africaines sont bien partie pour conserver leur titre acquis l’année dernière.
Battu pour son entrée en lice dans la compétition, Madagascar s’est bien repris contre les Comores vendredi. La Grande île a assuré le spectacle en inscrivant cinq buts. « C’est très bien pour le moral. J’ai demandé aux filles de garder leur concentration et cela a payé », explique Hortensia Mamihasina.
Très véloce, les Malgaches ont pris leurs adversaires comoriennes à la gorge ne leur laissant que très peu d’occasion de contrer. D’ailleurs, Hanitriniana Nivonirina a probablement inscrit le but le plus rapide du tournoi en ouvrant le score après 24 minutes de jeu seulement. Christina l’a imité quelques instants plus tard.
Assurée de la qualification
Bien que malmené au cours de ce match, les Comores ont malgré tout eu leur moment de gloire dans cette rencontre cela grâce au but de Mari Wafat qui a marqué à la 40eminute. Les Coelacanthes écrivent donc leur histoire à leur manière pour cette première participation à la COSAFA Women’s Championship. Les Comores affronteront le Malawi pour leur dernier match du groupe A tandis que Madagascar sera opposé aux redoutables Sud-Africaines.
Après avoir bu le calice jusqu’à la lie jeudi, Maurice tentera de se relancer contre le Botswana aujourd’hui. Mais déjà, la mission s’annonce extrêmement compliquée. La Namibie ouvrira cette quatrième journée de compétition contre la Zambie. Cette dernière est presque déjà assurée de la qualification.
Le Zimbabwe ne jure que par le chiffre quatre. Après avoir maitrisé leur début de tournoi mercredi face à l’Angola (4-1), les Zimbabwéennes ont récidivé. Leur victime du jour, le Mozambique qui a été battu sur le score de 4-0.
Intenable depuis le début de la compétition, Rudo Neshamba en a même profité pour inscrire son troisième but de la compétition. Marjory Nyaumwe, pour sa part, s’est fendu d’un doublé pour assurer ce précieux succès. Avec toujours aucun point au compteur et sept buts concédés, le Mozambique est déjà éliminé du tournoi.
Ce samedi, la Zambie peut valider son billet pour le dernier carré en cas de succès sur la Namibie. Les Namibiennes courent toujours derrière un premier succès dans la compétition. Maurice cherchera, pour sa part, à se racheter contre la solide équipe du Botswana. Tandis que l’Eswatini, surprenant mercredi, cherchera à confirmer et pourquoi pas franchir ce premier tour. L’Angola, défait samedi, n’a, de son côté, aucune autre option que de l’emporter pour espérer rester en vie dans le tournoi.