Le Zimbabwe sur le toit de l’Afrique

Le Zimbabwe a remporté la COSAFA Cup 2018, la sixième de son histoire samedi. Les Chipolopolos ont pris la mesure du Zimbabwe sur le score de 4 buts à 2 au New Peter Mokaba. Le suspense a mis longtemps à se dessiner dans ce classique du football régional, le Zimbabwe ne scellant le score du match que dans les prolongations. Ils conservent au passage le trophée acquis l’an dernier contre…la Zambie.

Un but à la 3eminute et un autre à la 7eminute sans compter les trois autres dans les prolongations. Il n’en fallait pas plus pour lancer la finale de la COSAFA Cup 2018. Ajoutéàcela, une foule venue en grand nombre et quelques spectacles pour agrémenter le tout. Autant dire que tous les ingrédients étaient réunis pour célébrer cette fête du football. Mais comme chaque compétition, il faut avoir un vainqueur et un vaincu et c’est une nouvelle fois la Zambie.

Philana Kadawere avait mis le Zimbabwe sur la voie royale en débloquant la situation dès la 3eminute de jeu. Mais en face également on maitrise l’art de trouver la faille de manière précoce. C’est ainsi que Lazarous Kambole se contentait de seulement quatre minutes pour permettre à la Zambie de recoller au score. Il inscrivait au passage son troisième but de la compétition.

Dans cette finale très ouverte entre deux rivaux historique de la région, les occasions en première mi-temps étaient nombreuses en témoigne cette grosse opportunitéde Billiat dans le clan des Warriors juste avant la pause et le ratéde Chirwa pour les Chipolopolos peu après. Ce n’était que partie remise pour le premier.

Au retour des vestiaires, les Zambiens revenaient avec de biens meilleurs intentions sans doute tancépar Beston Chambeshi, leur coach, dans les vestiaires. Ils montraient de ce fait, un visage plus conquérant et d’ailleurs, Kambole mettait à profit sa vitesse pour s’en aller tromper seul George Chigova d’un lobe (49e).

Edition prolifique

A mesure que les minutes s’égrenaient, le Zimbabwe faisait le forcing pour revenir au score àl’instar de Khama Billiat qui semait la panique dans la surface zambienne après un retourné acrobatique bien capté toutefois par Toaster Nsabata.

Dans le temps additionnel, la Zambie, par l’entremise de Ronald Kampamba héritait de la balle du chaos mais sa tentative heurtait le montant du portier du Zimbabwe. Dans l’action qui suivait, Kadewera y allait lui aussi de son double en fusillant Nsabata à bout portant poussant les deux équipes  à jouer les prolongations. Cette étape sera fatale pour les Chipopolos dont un dès leur provoquera un penalty. Ce dernier sera transformépar Billiat. Billiat encore lui se fendait du doubléà cinq minutes du gong après une contre-attaque fulgurante. A 4-2, la messe était dire pour les Zambiens qui ont pourtant cru pendant un instant pouvoir enfin se débarrasser de ce complexe d’infériorité vis-à-vis du gagnant du jour.

Outre le simple fait de l’avoir emporter aujourd’hui, le Zimbabwe devient la nation la plus titrée dans le tournoi avec six trophees dans l’escarcelle et le double après l’avoir emporter l’an dernier. On retiendra la bonne performance de Madagascar qui termine au pied du podium après une courte défaite contre le Lesotho vendredi. Ce dernier prend donc la troisième place du tournoi. Onkabetse Makgantai boucle, lui, la compétition avec le titre de meilleur buteur. Il a inscrit un total de cinq buts en six rencontres disputées dont deux contre Maurice.

Cette édition fut prolifique en but avec 46 réalisations en 23 matchs.