Le public du Stade Royal Bafokeng a une nouvelle fois assisté à un match sans buts ce mercredi 28 juin quand le Zimbabwe et Madagascar se sont séparés sur un score nul et vierge après 90 minutes de jeu. Le Mozambique de son côté s’est relancé dans le tournoi en venant à bout des Seychelles sur le score de 2 buts à 1.
Les Barea de Madagascar qui ont senti le besoin de gagner le match afin d’aborder sereinement la dernière journée de la phase de groupe a bien entamé son début de rencontre, contraignant les Warriors à reculer durant les 10 premières minutes. Cependant, au fil de la partie, les Zimbabwéens ont remonté en puissance et ont imposé petit à petit leur jeu face à une équipe Malagasy qui a manqué d’inspiration devant.
Les meilleures occasions du match sont au crédit du Zimbabwe. Mais l’arrière-garde de Madagascar a été solide durant toute la rencontre et les Barea ont pu s’appuyer sur un impérial Johny Rafelambolasoa qui s’est vu décerné le trophée d’Homme du match en fin de rencontre. Dans les cages, Jean Dieudonné Randrianasolo a aussi été décisif, effaçant deux ou trois buts tout faits dont cette reprise de la tête du capitaine zimbabwéen Ovidy Karuru à 7 mètres du but que le portier a su difficilement envoyé en corner.
Dans l’autre match du groupe, le Mozambique s’est imposé face aux Seychelles sur le score de 2 buts à 1. Toutes les rréalisations de la rencontre ont survenu à la seconde période.
Le capitaine des Mambas Stelio Teca a ouvert le score à la 48ème minute avant que Roddy Melanie Ricky n’égalise pour les Seychelles 15 minutes plus tard. Joao Simango a donné l’avantage aux Mozambicains à 20 minutes du terme en reprenant de la tête un corner tiré sur le côté gauche. Le tableau a affiché 2 buts à 1 pour le Mozambique à ce moment et ce fut également le score final de la partie. Le milieu de terrain mozambicain Nuno De Sousa qui évolue dans le championnat local au sein du club Chingale de Tete, a remporté le titre de Meilleur joueur du match.
Ainsi, à l’issue de cette seconde journée, le Zimbabwe et Madagascar comptent chacun 4 points, mais au classement, les Warriors passent devant grâce à une différence de buts avantageuse (+4 contre +2). Le Mozambique se pointe à la 3ème place avec 3 points tandis que les Seychelles, qui n’ont pas encore pu prendre de points après deux journées, ferment le tableau du groupe et sont certains de quitter la compétition après la phase de groupe. En revanche, le Mozambique peut encore croire à une qualification pour les quarts de finale mais la sélection dirigée par Alcides Paulo Chambal n’a pas son destin en main.
La dernière journée de la poule B qui s’annonce excitante verra la confrontation très attendue entre le Mozambique et Madagascar à Moruleng d’une part, puis le duel des extrêmes entre le Zimbabwe et les Seychelles à Bafokeng d’autre part. Les deux rencontres se joueront simultanément à 17h ce vendredi 28 juin. Nous saurons le sort du groupe à l’issue de ces deux dernières oppositions.
Avantage Tanzanie et Angola
La seule et unique équipe du groupe A qui obtiendra le ticket pour les quarts de finale de la Cosafa Castle Cup 2017 sera également connue lors de la troisième et dernière journée. Ce jeudi 29 juin, le Malawi et l’Angola s’opposeront au Stade Royal Bafokeng à 17h tandis que la Tanzanie et l’île Maurice se croiseront entre eux à la même heure au Stade de Moruleng.
Mathématiquement, chaque équipe de cette poule A peut encore se qualifier au tour suivant. Toutefois, la Tanzanie et à moindre degré l’Angola qui comptent chacun 4 points sont en ballotage favorables. L’île Maurice et le Malawi ont pour le moment 1 point chacun à l’issue des deux premières journées.
Le vainqueur de ce groupe A jouera les quarts de finale du tournoi face à la tenante du titre, l’Afrique du Sud.