Les Zimbabwéens et les Malagasy ont affiché d’entrée leurs ambitions pour cette édition 2017 de la Cosafa Castle Cup en battant respectivement leurs adversaires de cette journée inaugurale du groupe B.
Poussé par ses supporteurs venus nombreux au Stade Moruleng, le Zimbabwe s’est disposé du Mozambique sur le score sans appel de 4 buts à 0 alors que de son côté, Madagascar n’a laissé aucune chance à ses voisins Seychellois de l’océan indien, remportant la rencontre 2-0.
Le sélectionneur des Warriors Sunday Marimo Chidzambga qui dirige pour la troisième fois l’équipe du Zimbabwe en Cosafa Castle Cup après deux éditions victorieuses (2003 et 2009), a aligné d’entrée 4 joueurs zimbabwéens de sa liste sur les 5 évoluant dans le championnat sud-africain.
Ces 4 expatriés qui sont habitués par l’environnement en Afrique du Sud se sont de suite fait remarqués notamment le capitaine Ovidy Obvious Karuru qui joue au sein d’Amazulu FC, auteur d’un doublé durant la rencontre face au Mozambique. Lancé à a limite du hors-jeu à deux minutes de la pause, Ovidy Karuru s’est donné le luxe de dribbler le portier adverse Antonio Muquetua avant d’envoyer le cuir dans une cage vide. L’attaquant qui s’est vu décerné le trophée d’Homme du match à l’issue de la rencontre, a récidivé en seconde période en reprenant de la tête un corner de Jameson Mukombwe à la 65ème minute de jeu, trompant de nouveau Muquetua, le gardien de but mozambicain qui évolue dans le club portugais du Sacavenense.
A 13 minutes du coup de sifflet final, le défenseur zimbabwéen Ocean Mushure a corsé l’addition d’un coup franc magistral. Le tableau a affiché à ce moment 3-0 pour le Zimbabwe qui n’a laissé aucune chance à la jeune et inexpérimentée formation mozambicaine dont plus de la moitié ont encore évolué à la Cosafa Cup U20 de l’année dernière. Le quatrième but des Warriors marqué par le remplaçant Blessing Majarira est survenu dans le temps additionnel. 4-0 fut le score final de la rencontre.
La seconde rencontre du groupe n’a pas non plus livré trop de suspens. La rapidité et le technique des joueurs de Madagascar ont mis à mal les Seychelles durant une grande partie du match. Le système offensif 4-3-3 établi par le Head Coach des Barea Auguste Raux a fait plier ses adversaires dès les premières minutes de jeu.
Pourtant, il a fallu attendre la fin de la première période pour voir les Barea marquer leur premier but de la partie grâce à Ardino Raveloarisona, bien servi par Jeannot Vombola dans la surface de réparation.
Les protégés du sélectionneur Seychellois Rodney Choisy qui a décidé d’expérimenter de nouveaux joueurs durant la compétition ont encaissé leur second but à un quart d’heure de la fin du match grâce à un magnifique tir enveloppé de l’Homme du match Rinjala Raherinaivo dans la surface de réparation.
Hormis un tir de Kelvin Coralie à la 52ème minute puis un coup franc direct de Benoit Marie à la 67ème minute, le gardien de but malagasy Jean Dieudonné Randrianasolo n’a pas été trop sollicité durant la rencontre, se reposant sur un axe défensif compact composé par Johny Rafelambolasoa et Ando Rakotondrazaka.
Les Seychelles ne se sont jamais imposés face à Madagascar en quatre confrontations dans l’histoire de la Cosafa Castle Cup et cette défaite de 2-0 n’a fait que conforter cette statistique.
Avec 3 points chacun, le Zimbabwe et Madagascar survolent donc le groupe B de la Cosafa Castle Cup 2017. Les Seychelles et le Mozambique sont derrières avec un zéro pointé chacun.
Lors du second rendez-vous de la Poule B le 28 juin au Stade Royal Bafokeng, les deux leaders s’affronteront pour la première place du groupe à 17h tandis que les Seychelles et le Mozambique qui s’opposeront à 19h30 sur le même terrain devront se racheter de leurs faux-départs de la première journée.
Deuxième journée décisive pour le Groupe A
De son côté, le groupe A pourrait déjà connaître son sort quand les deux leaders à savoir la Tanzanie et l’Angola se croiseront ce mardi 27 juin à 19h30 au Stade Royal Bafokeng alors que les deux perdants de la première journée, l’île Maurice et le Malawi, lutteront entre eux un peu plus tôt (17h) pour préserver un infime espoir de rester en vie dans la compétition.
Rappelons que seul le premier de ce groupe A accède au stade des quarts de finale où l’attend le pays hôte, l’Afrique du Sud.