Le Plate et la petite finale comme lot de consolation

Les premiers lauriers seront distribués cet après-midi. La COSAFA Cup 2019 arrive bientôt à sa conclusion et avant de vivre la finale qui opposera la Zambie au Botswana samedi, ce sera la finale du Plate et le match de la troisième place du tour principal qui monopolisera l’attention.

Comme lors des deux dernières éditions, l’Afrique du Sud se retrouve en finale du Plate. Et comme en 2017 et en 2018, les Bafana Bafana qui sont majoritairement représentés dans le tournoi par les U23, essaieront de conserver leur bien. La tâche ne s’annonce pas si aisée dans la mesure où le Malawi a montré des signes de progrès.

Les Flames ont été éjectés du tour principal après avoir montré leur maladresse dans l’épreuve des tirs au but. Quoi qu’il en soit, ils seront des adversaires redoutables aujourd’hui. Le Malawi a déjà inscrit son nom au palmarès de la COSAFA Cup.

C’était en 2015 lorsque les Rouge et Vert avaient remporté la finale du Plate. C’est pour le moment le meilleur résultat du Malawi dans la compétition. Avec un groupe très prometteur, le pays espère pouvoir rééditer cet exploit. Il pourra notamment compter sur sa doublette d’attaquant composée de Gerald Phiri et de Hellings Mhango auteur de trois buts chacun.

Le Lesotho dispute la petite finale pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, les Crocodiles ont pu sauver les meubles dans le tournoi en terminant sur le podium. Ce sera le 45ematch du Lesotho dans la compétition et le pays espère décrocher une 11evictoire dans la compétition.

Le Zimbabwe se passe de présentation. Les Warriors sont les doubles tenants du titre. Mais cette fois, ils espèrent repartir au pays avec la médaille de bronze. Les Zimbabwéens ont remporté six COSAFA Cup en 57 matchs disputés. Ils courent désormais derrière un 36esuccès qui leur permettra de repartir à la maison avec un léger sourire et surtout de se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la Coupe d’Afrique des nations qui approche. Les deux rencontres se disputeront au Moses Mabhida Stadium.