Le Malawi valide son billet pour les quarts

Le Malawi est devenu la première nation à se qualifier pour les quarts de finale de la COSAFA Cup 2019. Cela à la faveur de sa victoire mardi aux dépends de la Namibie. Le score 2-1. Suffisant pour éliminer les Warriors.

Un jeu résolument tourné vers l’offensif, des passes millimétrées et des ailiers virevoltants. C’est le visage montré par la Namibie en début de rencontre. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui ont permis aux Warriors d’ouvrir le score par l’entremise de Charles Hambira. Ce dernier, bien servi par Absalom Iimbondi sur corner plaçait une tête surpuissante qui ne laissait aucune chance à Ernest Kakhobwe (16e).

Mais le Malawi ne se laissait pas décourager. Trois minutes avant la fin de la première mi-temps, Hellings Mhango remettait les deux équipes à égalité. Ce fut ensuite la pause, notamment marqué par l’apparition d’Ahmad Ahmad, le président de la CAF sur la pelouse et celui du Docteur Philip Chiyangwa, président de la COSAFA. Les deux hommes forts du football africain ont ensuite pris la pause avec les 22 joueurs pour la photo souvenir.

A la reprise, les Flames ne tardaient pas à prendre l’avantage. Deux minutes seulement après le nouvel engagement, Gerald Phiri transformait un pénalty, pour inscrire son deuxième but de la compétition.

La Namibie multipliait alors les tentatives pour revenir au score mais c’était peine perdu d’autant que la défense âpre et rugueuse du Malawi causait beaucoup de souci aux Rouge et Blanc. Finalement c’est sur ce score que s’achevait la rencontre qui envoyait la Namibie à la trappe.

Les Seychelles et le Mozambique n’ont pas été en mesure de se départager mardi au King Zwelithini Stadium. En dépit d’un match emballant où les occasions n’ont pas manqué, les deux rivaux sont restés sur leur faim et sur un nul (0-0). Ils sont déjà éliminés de la compétition.

Le Mozambique reste avant dernier du groupe avec un petit point. Son adversaire du jour est, lui, lanterne rouge du tableau avec un point également mais avec trois buts encaissé il y a trois jours.

Maurice et les Comores jouent leur survie

Le Mozambique, par l’intermédiaire de Manuel Fernandes, est le premier à déclencher les hostilités. Mais le tir de ce dernier passait juste à côté des cages de Ian Ah-Kong. Conscient de pouvoir jouer un bon coup, les Mambas maintenaient la pression sur les cages adverses sans pouvoir concrétiser la moindre occasion. En face, les Seychelles se montraient également dangereux à l’instar de Perry Monnaie qui martyrisait la défense Mozambicaine. Mais le score ne bougeait pas et les Seychelles tout comme le Mozambique peuvent déjà dire adieu aux quarts.

Une unique rencontre est au programme de la journée de mercredi pour le match 7 de la COSAFA Cup 2019. Les Comores et Maurice s’affrontent dans ce qui s’apparente comme un choc entre nations originaire de l’océan Indien.

Les deux équipes peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale de la compétition mais il faudra pour cela l’emporter. Maurice partira avec un léger avantage. Avec un groupe bien discipliné et surtout Ashley Nazira, un buteur en état de grâce, les Mauriciens ne voudront pas laisser échapper cette unique opportunité de railler les quarts de finale pour la première fois depuis 2001.

Mais les Comores sont aussi en progression et ce nul arraché contre Eswatini lundi le prouve bien. Concentré et très technique, les Coelacanthes ont rendu une belle copie en tenant Eswatini en échec. Comme Maurice, les Comoriens possèdent un point au classement.

Aujourd’hui, il faudra composer avec une mathématique compliquée. D’abord si l’un ou l’autre l’emporte, il accédera aux quarts avec notamment quatre points en poche. En cas de score nul et vierge, ce sont les Boucliers du roi qui seront en quarts. Un score de 1-1 les ouvrira également les portes des quarts. Mais un match nul sur le score de 2-2 à monter permettra aux Comores de poursuivre l’aventure grâce à la règle du fair-play. Les Comoriens n’ont écopé que d’un carton jaune tandis que Maurice en a deux.