Le Malawi confirme sa premiere place et croisera la Zambie en demi-finale

Le match au sommet du groupe A du Cosafa U17 2017 opposant le pays hôte l’île Maurice au Malawi, tous deux déjà qualifiés pour les demi-finales, a tourné à l’avantage de ce dernier ce mercredi au Stade Saint François Xavier. Le Zimbabwe de son côté s’est vu infligé une troisième défaite en autant de rencontres et rentre avec le Botswana, son bourreau de la journée, au bercail.

Le Malawi a battu Maurice, sur le score de deux buts à 0 et affrontera l’actuelle meilleure attaque du tournoi, la Zambie, ce vendredi en demi-finale de la compétition. Impressionnant offensivement et très solide défensivement, le U17 du Malawi, qui reste la seule équipe à n’avoir encaissé aucun but jusqu’à ce jour, a trouvé la faille une fois en première période grâce à Patrick Mwaungulu (16ème minute), puis une autre fois lors de la seconde partie du match par l’intermédiaire de Josephy Balakasi (73ème minute).

En face, le coach des jeunes du Club M Kersley Clark a effectué une grande rotation d’effectif et la formation proposée par l’entraineur a paru bien au-dessous de la bande à Tatedha Willard, élu homme du match à l’issue de la partie.

Le Botswana de son côté a pris la troisième place du groupe A après avoir renversé le Zimbabwe dans les derniers instants de la rencontre. Menés par les Warriors juniors 1-0 à la demi-heure de jeu grâce à Benza, les jeunes Zèbres remercieront Kaoni Bogosi, acteur majeur de l’ascension de son équipe avec son doublé (76ème et 90ème minute). A noter que le botswanais Kaone Kolagano, très inspiré, a reçu le trophée d’homme du match de la rencontre.

Le jeudi étant une journée de repos, les hostilités reprendront le vendredi avec les deux affiches de demi-finales.

Le Malawi et la Zambie débuteront les confrontations au Stade St François Xavier, à 12h heure locale (8h GMT). L’île Maurice comptera sur l’appui de son public lorsqu’elle rencontrera l’Afrique du Sud quelques heures plus tard, sur le même lieu.